Cinquante-six tortues d'Hermann, une espèce protégée, ont été volées dans le parc animalier A Cupulatta, situé à Vero, à 25 km d'Ajaccio, a annoncé le parc animalier sur sa page Facebook.
"Le Parc vient de se faire voler 56 tortues d'Hermann adultes! Ces tortues ne peuvent pas être vendues légalement et ne peuvent donc qu'alimenter un trafic", peut-on lire dans ce message, posté lundi. "Les naissances futures seront invendables car nous sommes seuls détenteurs de leurs documents officiels", ajoute-t-il.
Des militants "anti-zoos" à l'origine du vol ? Le parc avance la possibilité que ce vol puisse être le fait de militants "anti-zoos" : "Elles peuvent aussi être lâchées dans la nature si volées par des anti-zoos et aller contaminer les populations sauvages avec des germes mortels, ayant été gardées en captivité depuis longtemps et ayant croisé des animaux et des gens que les tortues sauvages n'ont pas l'habitude de rencontrer", met en garde le parc.
L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Péri, a indiqué le procureur de la République Eric Bouillard.
Une tortue de 18 à 20 cm à l'âge adulte. La tortue d'Hermann est une espèce protégée et l'on trouve sa sous-espèce occidentale sur tout le pourtour méditerranéen, en Espagne, en France, en Corse, en Italie et en Sardaigne. Elle mesure de 18 à 20 cm à la taille adulte et se caractérise par des couleurs jaune et noire sur la carapace. Elle est considérée "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature.