France Soir, c’est fini

© CAPTURE D'ECRAN FRANCE SOIR
  • Copié
avec AFP
Le dernier numéro du quotidien, prévu pour jeudi matin, ne sera jamais mis en vente.

France Soir ne sera plus présent dans les kiosques. La direction du quotidien a décidé mercredi soir de ne pas sortir le dernier numéro du journal. Le dernier France Soir était initialement prévu pour une mise en vente jeudi matin, avant un arrêt définitif de l'édition papier.

"Les conditions ne sont pas réunies"

"Nous avons décidé d'interrompre l'édition papier de France Soir", a annoncé dans un communiqué Alexandre Pougachev, propriétaire du titre. "Les locaux et le personnel de France Soir ont été victimes hier (mardi, ndlr) d'une action commando violente. (...) Dans ce contexte de menaces, les conditions ne sont pas réunies pour réaliser sereinement, aujourd'hui, une édition papier de qualité, dans les conditions éditoriales requises", est-il expliqué.

De leur coté, la direction de la rédaction et la rédaction en chef ont publié un communiqué soulignant les "traumatismes et les craintes" des journalistes.

Les syndicalistes ont toutefois prévu de sortir des rotatives mercredi un dernier numéro symbolique du célèbre quotidien.

L’arrêt définitif pas acté

La fin de la version papier de France Soir avait été annoncée par Alexandre Pougachev pour le 15 décembre. Le journal n'est pas sorti en kiosque mercredi et ne paraîtra donc pas non plus jeudi. "L'arrêt définitif du papier n'est cependant pas actée, dans la mesure où le comité d'entreprise n'a pas encore rendu d'avis", a précisé la direction.

Un dernier espoir pour les salariés ? Pour pouvoir mettre en oeuvre son plan d'arrêt de l'édition papier, Alexandre Pougachev a besoin d'un avis (même négatif) du comité d'entreprise. Or, il ne s'est pas réuni mardi comme prévu en raison d'une occupation des locaux par des militants syndicaux opposés au plan Pougachev. Aucune nouvelle réunion n'est pour l'instant programmée.