Affaire Maëlys : détention provisoire prolongée pour Nordahl Lelandais

Les magistrats du palais de justice de Grenoble ont signifié à Nordahl Lelandais le renouvellement de son mandat de dépôt.
Les magistrats du palais de justice de Grenoble ont signifié à Nordahl Lelandais le renouvellement de son mandat de dépôt. © AFP
  • Copié
avec AFP
Un an après le meurtre de la petite Maëlys, Nordahl Lelandais a vu sa détention provisoire prolongée d'un an.

Le parquet de Grenoble a prolongé la détention provisoire de Nordahl Lelandais, mis en examen pour trois affaires, dont celle de la mort de la petite Maëlys, a-t-on appris dimanche auprès du parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Pour six mois supplémentaires. L'ancien maître chien de 35 ans a été extrait mercredi de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, qu'il avait réintégrée le 10 juillet après cinq mois de cellule médicalisée, pour être présenté à un juge des libertés et de la détention. Le magistrat a alors signifié le renouvellement de son mandat de dépôt - ne pouvant excéder un an dans une affaire criminelle - pour une durée de six mois supplémentaires, a précisé le parquet de Grenoble.

Un an après le meurtre de Maëlys. Dans la nuit de dimanche à lundi, cela fera un an jour pour jour que la petite Maëlys De Araujo, 8 ans, disparaissait lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin. Il faudra attendre près de six mois pour que le mis en cause, rapidement suspecté, avoue le meurtre "involontaire" de l'enfant et conduise les enquêteurs jusqu'aux restes de Maëlys dans le massif de la Chartreuse. Nordahl Lelandais a alors expliqué la mort de Maëlys par un coup porté au visage, alors qu'elle paniquait dans sa voiture dans laquelle elle était montée pour aller voir ses chiens. Il avait été mis en examen pour "enlèvement" et incarcéré le 3 septembre dernier, puis pour "meurtre" fin novembre.

Mis en examen dans trois dossiers. Depuis, il a été également mis en examen dans deux autres dossiers, l'"assassinat" du caporal Arthur Noyer en Savoie, et l'"agression sexuelle" d'une de ses cousines âgée de 6 ans.