Le géant américain Apple a assigné en référé l'association altermondialiste Attac auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Paris suite à l'occupation de son magasin de Paris-Opéra en fin d'année dernière.
Interdire à Attac de pénétrer dans ses magasins. L'assignation, en date du 21 décembre, se base, selon Apple, sur le "risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients" que feraient courir les actions d'Attac, selon le document adressé par le géant de la tech au TGI et que l'AFP a consulté. "Attac menace de réitérer des actions qui ont déjà causé un préjudice à Apple et qui aboutiront à vandaliser les magasins exploités par Apple, à mettre en péril la sécurité de ses employés et de ses clients et à causer un préjudice commercial à Apple", peut-on également lire dans ce texte.
Afin de mettre fin à ces actions, Apple demande au TGI de Paris d'interdire à l'association de pénétrer dans ses magasins hexagonaux pendant trois ans sous peine d'une astreinte de 150.000 euros par violation de l'interdiction ainsi qu'à verser à Apple 3.000 euros.
"Aucune dégradation matérielle". Dans un communiqué, Attac a rappelé dénoncer "l'évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme (…) et demande à Apple de payer sa juste part d'impôts". "Apple nous accuse de 'vandalisme' et 'd'atteinte à la sécurité' pour demander une astreinte en cas de future action alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle", a insisté Dominique Plihon, porte-parole d'Attac France, cité dans le communiqué.
Plusieurs actions marquantes. L'association altermondialiste a mené une série d'actions contre le géant américain pour "dénoncer l'évasion fiscale" pratiquée selon elle par le groupe. Plusieurs actions ont ainsi été réalisées le 3 novembre dernier, date de la sortie du dernier smartphone de la marque, l'iPhone X, aux magasins de Paris-Opéra et d'Aix-en-Provence, dans le cadre de sa campagne #ApplePayeTesImpôts. Le 2 décembre, plusieurs militants d'Attac avaient également envahi le magasin de Paris-Opéra dans le cadre de cette même campagne. La direction d'Apple France avait rencontré les représentants d'Attac le 18 décembre, leur demandant de cesser ces actions pour des raisons de sécurité.