Ils ont assisté à l'interminable périple de l'Aquarius et décidé d'agir. Les avocats parisiens ont voté à l'unanimité de leur conseil cette semaine l'envoi d'une délégation de spécialistes du droit d'asile pour assister les migrants qui souhaitent faire leur demande auprès de l'Etat français. Une dizaine d'avocats bénévoles partiront en début de semaine prochaine aux frais de l'Ordre des avocats de Paris. Me Marianne Lagrue nous explique pourquoi.
"On veut les mettre en confiance". "Ils ont besoin de conseils juridiques. Ils ont besoin de savoir comment va se passer l’audition, pourquoi on leur pose des questions, quels types de questions va intéresser l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), quels types de réponses attend-t-il, car tout n’est pas intéressant dans une vie. Nous sommes là pour leur dire ‘voilà ce qui est attendu de vous’. On veut les mettre en confiance et leur permettre de raconter ce qui leur est arrivé", explique-t-elle.
"C’est un message fort de solidarité". "Quasiment la moitié des migrants ont manifesté leur volonté de demander l'asile en France, pays ayant offert d'accueillir une partie des personnes voyageant sur le navire", a indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué. Pourtant, Emmanuel Macron et le France ont initialement refusé de laisser l’Aquarius entrer dans un port français, ce que regrette Me Marianne Lagrue : "ce bateau a malheureusement été non accueilli pendant de très nombreux jours. Et nous, avocats, nous devons montrer que nous voulons les aider, les accueillir. On ne peut pas rester aveugles, muets. C’est un message fort de solidarité et cela montre l’intérêt que porte l’Ordre de Paris aux réfugiés, à leurs droits et à leur défense".