La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est dite jeudi "inquiète pour le grand chassé-croisé des vacances" sur les routes, "qui va se passer essentiellement dans la région Rhône-Alpes, très impactée par la canicule". Alors que 34 départements étaient en vigilance orange canicule jeudi matin, elle a indiqué sur France Inter que le plan canicule allait être déclenché dans "tous les départements touchés".
Tout le monde est vulnérable. "Aujourd'hui 70 départements vont être touchés, les préfets activent ce plan, et il y a tout un tas d'informations qui partent dans les lieux de vie, je pense d'abord aux établissements pour personnes âgées où des dispositions sont prises par le personnel", a-t-elle assuré, précisant que le pays était "bien mieux armé" qu'en 2003. "C'est très important que tout le monde se sente impliqué, car la canicule aujourd'hui ne touche pas que les personnes fragiles, elle peut toucher des adultes qui travaillent, des personnes qui se sentent capables de faire du sport et parfois font des hyperthermies graves et des accidents", a estimé la ministre.
Canicule la plus intense depuis 2006. "Il faut penser aux enfants et là je suis inquiète pour le grand chassé croisé des vacances, qui va se passer essentiellement dans la région Rhône-Alpes, très impactée par la canicule", a-t-elle poursuivi. "Il faut impérativement rouler plus tôt le matin ou tard le soir, éviter les périodes de grande chaleur, protéger les enfants. Prendre suffisamment d'eau dans les voitures, s'arrêter régulièrement", a-t-elle conseillé. Selon Météo France, la France va connaître en cette fin de semaine la canicule la plus intense depuis 2006 à l'échelle du pays.