La consommation électrique française a connu un pic jeudi à la mi-journée en raison de la canicule, qui pousse à recourir aux climatiseurs et ventilateurs, a indiqué le gestionnaire du réseau RTE. La pointe a eu lieu à 12h40 pour une valeur de 58.177 mégawatts (MW). D'après les prévisions actuelles, cela devrait représenter le pic de l'été, a-t-on expliqué chez RTE.
1 degré de plus, 500 MW consommés de plus. En juillet, une consommation moyenne est plutôt de l'ordre de 55.000 MW. Mais chaque degré de plus par rapport aux normales de saison entraîne une consommation supplémentaire de 500 MW. Le record estival, qui date du 22 juin 2017 avec 59.500 MW, n'a toutefois pas été battu. L'été, le pic intervient vers 13h car c'est le moment de la journée où fonctionnent à la fois machines industrielles, ordinateurs, appareils de cuisson pour le déjeuner, en plus des climatiseurs et des ventilateurs. L'hiver, la pointe de consommation est plutôt située en début de soirée, vers 19h. Avec les besoins en chauffage, la consommation est beaucoup plus importante l'hiver que l'été.
Risques de coupures de courant. La consommation électrique devrait normalement être plus faible la semaine prochaine, même si les températures restent élevées. De nombreux Français partent en effet en congés en août, si bien que l'activité économique ralentit à ce moment-là. La canicule peut par ailleurs se traduire par des coupures de courant, notamment en Île-de-France, a prévenu le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. "Des coupures de courant peuvent se produire avec un pic entre le jeudi 26 juillet et le dimanche 29 juillet inclus", selon la société. Les câbles souterrains sont en effet sensibles à la surchauffe, a expliqué Enedis sur son site Internet. Lorsqu'une coupure a lieu, des techniciens doivent intervenir, ce qui nécessite plusieurs heures de travail.