Il fait déjà chaud ce vendredi sur une grande partie du territoire, mais il va faire encore plus chaud dans le département du Rhône, que Météo-France a placé dès 16h en vigilance orange canicule. Le prévisionniste annonce par ailleurs qu'un pic de chaleur est attendu ce week-end.
1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 juin 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpCpic.twitter.com/0YcW1dAH1v
Vendredi après-midi, les températures sont comprises entre 25 et 31 degrés, indique Météo-France. Dans les bassins Lyonnais et Grenoblois, elles tournent autour de 29 degrés. Le mercure va encore augmenter à partir de samedi, début d'un épisode caniculaire dans le Rhône où les maximales pourront atteindre 37 degrés localement. Cet épisode doit durer jusqu'à lundi, précise le prévisionniste.
Ni pluie ni orage pour rafraîchir l'atmosphère. Météo-France prévoit par ailleurs de fortes chaleurs dans l'agglomération lyonnaise, dans la nuit de samedi à dimanche, avec des températures qui ne descendront pas en dessous de 21 degrés. Dimanche et lundi, les maximales seront plus élevées qu'en journée de samedi et la nuit de dimanche à lundi sera aussi chaude que celle de samedi à dimanche. Ni pluie ni orage ne viendront rafraîchir l'atmosphère avant la soirée de lundi.
Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur. ☀️Le préfet du Rhône active à compter du 29 juin 2018 le niveau 3 « alerte canicule» du Plan canicule. Pour en savoir plus https://t.co/et12ngSTnJpic.twitter.com/mRLgQwUAjs
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 29 juin 2018
[Fortes #Chaleurs ] Il va faire chaud ce week-end !
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) 29 juin 2018
Rappel des précautions à prendre :
boire beaucoup d'eau
fermer les volets
éviter les efforts physiques
En savoir plus : https://t.co/b3j3qeuHaFpic.twitter.com/6Vak9pGtzI
Le niveau 3 "alerte canicule" activé. De son côté, la préfecture du Rhône a activé le niveau 3 "alerte canicule", conduisant les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et les acteurs locaux à organiser la prévention et la prise en charge des personnes à risque, principalement les personnes âgées.