La ville de Paris et plusieurs départements d'Île-de-France ont été placés en vigilance orange en raison des risques de crue de la Seine, a indiqué mardi Vigicrues, qui compte désormais 26 départements en vigilance orange. En plus de la capitale, les départements d'Île-de-France ajoutés sont les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, et le Val d'Oise, selon le dernier bulletin de l'organisme de suivi des cours d'eau. Au total, 26 départements sont désormais en vigilance orange crues, de la Normandie à l'est du pays.
Pic du niveau de la Seine vendredi. "Sur le bassin de la Seine, des débordements importants sont observés sur la Marne amont, ainsi que sur l'Armançon, le Serein et l'Yonne. L'onde de crue va se propager sur la Seine dans les prochains jours, la hausse des niveaux va donc se poursuivre à Paris jusqu'à la fin de la semaine", a commenté Vigicrue. Mardi, le niveau de la Seine a été mesuré à 4,90 m au pont d'Austerlitz, selon la mairie de Paris. La crue du fleuve devrait atteindre vendredi dans la capitale un pic équivalent à celui de juin 2016, soit environ 6,10 m, selon Vigicrues.
Plus de RER C dans Paris. Les transports sont également impactés. Le tronçon central de la ligne C du RER sera fermé dans Paris mercredi, et au moins jusqu'à vendredi, à cause de la montée des eaux de la Seine, a indiqué la SNCF mardi. En 2016, la RATP avait fermé à titre préventif deux stations de métro et une gare RER proches du fleuve. La montée de la Seine avait aussi poussé le Louvre et le Musée d'Orsay à fermer, pour mettre leurs œuvres en réserve à l'abri.