Il va falloir s'armer d'encore un peu de patience. Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris restera fermé jusqu'au samedi 10 février au moins, en raison de la crue de la Seine, a indiqué la SNCF vendredi.
"La reprise du trafic sur les gares intra-muros du RER C ne peut être effective lundi 5 février comme annoncé préalablement" car les eaux n'ont pas suffisamment baissé, a précisé la SNCF. "Sur la base des prévisions de Vigicrue, la reprise est envisagée pour le samedi 10 février, au plus tôt", et un nouveau point sera fait mercredi, a-t-elle ajouté.
48h pour tout remonter. Cette nouvelle date inclut les 48 heures nécessaires pour le remontage et la vérification des installations électriques qui ont été démontées pour les préserver de l'eau, les contrôles des voies et la circulation de trains d'essais, selon la SNCF. Le RER C circule le long de la Seine, sous le niveau du fleuve, dans la traversée de Paris.
Des pompes à Javel. Sept gares intra muros (Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers) sont fermées depuis le 24 janvier. Les trains venus de banlieue ont pour terminus provisoires Avenue Henri-Martin depuis le nord, Javel depuis le sud-ouest et Gare d'Austerlitz depuis le sud-est. A Javel, des pompes sont en action pour faire baisser le niveau de l'eau. La SNCF prévoit d'y faire partir quatre trains par heure vers Versailles-Château à partir de samedi et deux trains par heure vers Saint-Quentin-en-Yvelines à partir de lundi.