Après la flamme olympique, place maintenant au brasier politique pour le président de la République. Le chef de l'État devra braver l'orage et la pluie battante à Saint-Raphaël, pour clore son périple mémoriel, entamé le 6 juin dernier sur les plages de Normandie.
Plusieurs chefs d'État africains présents pour l'événement
C'est une tradition, depuis son arrivée à l'Élysée en 2017, Emmanuel Macron a toujours interrompu ses vacances au Fort de Brégançon pour participer aux commémorations du débarquement de Provence, entouré de vétérans en uniformes, d'anciennes Jeep Willis ou de camions GMC, sortis pour l'occasion.
>> LIRE AUSSI - Une partie des commémorations du débarquement en Provence annulée en raison de la météo
Le Président accueillera aujourd'hui une demi-douzaine de chefs d'État africains en souvenir des 250.000 tirailleurs issus des colonies. Même si certains pays, comme l'Algérie, en froid avec la France, ont décidé de boycotter l'événement. Reste à savoir si la cérémonie aura bien lieu, car l'orage continue de se faire entendre. Météo-France a d'ailleurs placé les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange "orages". L'Élysée a annoncé que certains événements ont été annulés à cause des conditions météorologiques.