EN IMAGES - L'hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées

L'hommage de tout un pays

L'émotion était immense, mardi matin, dans la cour de la préfecture de police de Paris. Famille, proches, amis, ainsi que de nombreux policiers et officiels ont rendu hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées jeudi soir, alors qu'il menait avec ses collègues une opération de sécurisation de la voie publique. Le capitaine Xavier Jugelé avait 37 ans.

BERTRAND GUAY/AFP

Plusieurs centaines de policiers se recueillent

De nombreux policiers et gendarmes étaient présents dans la cour de la préfecture de police lors de cet hommage, pour dire adieu à leur collègue. À l'extérieur, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame juste en face, plusieurs centaines de policiers en civil et d'anonymes s'étaient rassemblés pour vivre ensemble ce moment de recueillement.

BERTRAND GUAY/AFP

L'exécutif salue les troupes

François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le ministre de l'Intérieur Mathias Fekl ont passé en revue les troupes, et notamment la 32ème compagnie de direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris, à laquelle appartenait le capitaine Xavier Jugelé.

BERTRAND GUAY/AFP

Emmanuel Macron dans les rangs des officiels

Emmanuel Macron, qui s'est qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle dimanche soir, était invité à participer à cet hommage national. Tout comme son adversaire Marine Le Pen.

BERTRAND GUAY/AFP

Marine Le Pen aussi était présente

La candidate du Front national, tout comme Emmanuel Macron, était invitée à prendre part à la cérémonie d'hommage national à Xavier Jugelé. Pendant ces instants, la campagne électorale a cessé pour laisser place au recueillement.

BERTRAND GUAY/AFP

L'arrivée du cercueil de Xavier Jugelé

Après le respect d'une minute de silence, le cercueil du policier est arrivé au centre de la cour, porté par ses collègues policiers de la 32ème compagnie de direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris.

BERTRAND GUAY/AFP

L'émotion et la dignité du conjoint de Xavier Jugelé

Dans une allocution poignante, Etienne Cadiles, le compagnon de Xavier Jugelé avec qui il était pacsé, a décrit un homme amoureux de cinéma, de théâtre, de musique et de voyages. Mais aussi passionné par son métier. "Tu as pris ton service à 14 heures dans cette tenue du maintien de l'ordre dont tu prenais tant soin (…) Ce type de mission, je le sais, te plaisait, parce que c'étaient les Champs et l'image de la France (…) que tu protégeais", a-t-il souligné.

BERTRAND GUAY/AFP

La gravité de François Hollande

Dans un discours d'environ une demi-heure, le chef de l'Etat a salué le courage sans faille de Xavier Jugelé, ainsi que tous les autres policiers et gendarmes qui assurent au quotidien la sécurité des Français, notamment face à la menace terroriste. "De nouveau, la France a perdu un de ses fils, parmi ses plus braves. La République a perdu un de ses gardiens les plus valeureux", a déclaré François Hollande, avant d'appeler les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, à "accorder les ressources budgétaires nécessaires" aux forces de l'ordre.

BERTRAND GUAY/AFP

  • Copié
A.H.
Famille, proches, amis, mais aussi policiers et officiels, ont rendu un hommage appuyé, mardi, au capitaine Xavier Jugelé, victime du terrorisme jeudi soir sur les Champs-Elysées.

"C'est parce qu'il était policier qu'il a été frappé, et c'est en policier qu'il est tombé". Mardi matin, dans la cour de la préfecture de police de Paris, François Hollande a salué la mémoire de Xavier Jugelé, le policier de 37 ans tué sur les Champs-Elysées, jeudi soir.

L'admiration de tout un pays. Au cours de cet hommage national, pour lequel étaient présents de nombreux policiers et officiels - parmi lesquels les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen - le chef de l'Etat a souligné le lourd tribut payé par les forces de l'ordre depuis deux ans et demi, alors que le terrorisme a plusieurs fois endeuillé la France. "Il est mort sur les Champs-Elysées quand son destin a croisé celui d'un fanatique haineux qui voulait tuer des policiers et perpétrer un carnage", a insisté le chef de l'Etat, appelant à soutenir policiers et gendarmes, qui "ont le droit à notre admiration face au danger".

"Restons tous dignes". Le compagnon de Xavier Jugelé, qui a pris la parole en premier, a déclaré qu'"il souffre sans haine", empruntant cette formule à Antoine Leiris dont la femme est morte lors de l'attentat du 13-Novembre au Bataclan. "Vous deviez, comme si souvent, assurer la sécurité de cette belle avenue", les Champs-Élysées, a déclaré Etienne Cardiles. "C'est à cet instant, à cet endroit que le pire est arrivé pour toi et tes camarades (…) un de ces événements que chacun redoute et que tous espèrent qu'il n'arrivera jamais", a-t-il ajouté, évoquant les projets de vacances dont ils avaient discuté le matin de la mort de son compagnon. La voix parfois entrecoupée de sanglots, il a fini son discours en déclarant "Je t'aime. Restons tous dignes" et "veillons à la paix".