L'IGPN, la police des polices, va enquêter sur une possible violation du secret de l'enquête ou de l'instruction après la parution d'un livre sur les "tueurs à gages" de Marseille, a annoncé lundi à l'AFP le parquet de Marseille. Le parquet de Marseille a indiqué avoir "ouvert une enquête préliminaire" après la "réception de plaintes de justiciables" et à la parution du livre "Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters" (éditions Flammarion). L'enquête a été confiée à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale). Le livre, écrit par trois journalistes du Parisien, décrit une plongée dans le narcotrafic marseillais et aborde les nouvelles pratiques de ce milieu qui utilise largement les réseaux sociaux.
>> À LIRE ÉGALEMENT -À Marseille, la police lutte contre le recrutement de mineurs par les trafiquants
49 narchomicides à Marseille en 2023
Il a été publié le 9 octobre et s'intéresse particulièrement à la DZ Mafia, l'un des clans de narcotraficants marseillais les plus puissants, dans un contexte très violent à Marseille où deux narchomicides particulièrement violents, attribués à ce clan, ont été commis en 48 heures début octobre, avec une victime de 15 ans et un tueur présumé de 14 ans.
"À l’heure où la justice manque de moyens face au narcotrafic, on en met pour enquêter sur... des journalistes qui n’ont fait que leur travail en documentant un phénomène de criminalité organisée on ne peut plus contemporain et d’intérêt public, comme le prouve l’actualité brulante à Marseille avec ce jeune adolescent de 14 ans soupçonné d’avoir commis un meurtre. Chacun est dans son rôle et nous respecterons le secret des sources de manière absolue, principe qui est la pierre angulaire du journalisme et de la liberté d’informer", ont répondu les trois journalistes concernés.
L'année 2023 a connu un record de 49 narchomicides à Marseille, notamment en raison d'un conflit entre la DZ Mafia et un gang rival, baptisé Yoda, autour du contrôle de lucratifs points de deal.