Le trafic est encore perturbé à la SNCF mardi, au dixième jour de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV et Intercités sur trois, ainsi que deux Transilien et TER sur cinq, a annoncé la direction lundi. Légèrement plus perturbé que lundi sur les TGV, le trafic est ainsi quasiment similaire à celui annoncé pour la journée de lundi sur les trains du quotidien et les Intercités. À l'international, en moyenne un train sur deux doit circuler, comme lundi, selon les prévisions de la SNCF.
Les 4 organisations syndicales de #SNCF ont déposé un préavis de grève national depuis le 2 Avril 2018 à 19h. Par conséquent, le trafic sera perturbé sur le réseau ferroviaire le 24 Avril 2018. #GreveSNCF#InfoTrafic
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 23 avril 2018
https://t.co/IwkPHKLNQWpic.twitter.com/iYafXok43v
Circulation perturbée sur le RER. Dans le détail, sur le réseau TGV, les perturbations sont plus fortes sur l'axe Atlantique et les Ouigo, avec un train sur quatre en circulation, mais moindres dans l'Est (3 sur 5), le Nord et le Sud-Est (2 sur 5). En région parisienne, la moitié des RER A et B circulent tandis que seul un RER C et E sur trois est annoncé, comme lundi. Il y adeux trains sur cinq sur la ligne D.
Sur les lignes internationales, le trafic est qualifié de "peu perturbé" par la SNCF : le Thalys fonctionnera "quasi" normalement et 80% des Eurostar circuleront. Il n'y aura aucun train entre la France et l'Italie, un sur trois depuis et vers la Suisse et trois sur quatre depuis et vers l'Allemagne. La liaison avec l'Espagne n'est pas touchée.
Taux de grévistes en baisse. "La grève s'érode lentement", avait estimé dimanche le patron de la SNCF Guillaume Pepy. Le taux de grévistes communiqué par la direction de la SNCF pour la journée de lundi est le plus bas depuis le début de la grève, à 17,45%, mais avec une mobilisation toujours forte des conducteurs, grévistes à 62,6%. Ce cinquième épisode de grève, lancée par les syndicats sur un rythme de deux jours sur cinq jusqu'à juin, se terminera mercredi à 07H55.
Une réunion des syndicats. Les syndicats de la SNCF se réunissent mardi, pour débattre de la stratégie à adopter face à un gouvernement inflexible. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a appelé mardi l'intersyndicale SNCF à "regagner" mercredi la table des négociations au ministère pour la dernière réunion de la première phase des discussions sur la réforme, appelant à "utiliser toutes les heures disponibles".