Grève SNCF : retour progressif à la normale du trafic lundi

Il s'agit du douzième jour de grève au sein du groupe ferroviaire (photo d'illustration).
Il s'agit du douzième jour de grève au sein du groupe ferroviaire (photo d'illustration). © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors qu'un TGV sur 2 et un Intercités sur 3 circulaient dimanche, au douzième jour du mouvement de grève, la SNCF a prévu un "retour progressif à la normale du trafic" lundi, pendant le pont du 1er mai.

Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un week-end prolongé auront peut-être du mal à rentrer chez eux, dimanche soir, au douzième jour du mouvement de grève SNCF. Mais le groupe ferroviaire a prévu un "retour progressif à la normale du trafic" lundi, pendant le pont du 1er mai. Le soutien des Français à la grève, lui, continue de fléchir, selon un sondage publié par le JDD

1 TGV sur 2 et 3 Transiliens sur 5 dimanche. La moitié des TGV, un tiers des Intercités, trois Transiliens sur cinq et deux TER sur cinq circulaient dimanche, pour le retour de vacances des habitants de la zone C, ainsi que trois trains internationaux sur quatre. Il s'agit du dernier jour du sixième épisode d'une grève entamée fin mars, par tranche de deux jours. 

"En réalité, le trafic s'est quand même nettement amélioré", a commenté sur Europe 1 le directeur général adjoint du groupe SNCF Mathias Vicherat, dimanche matin. "On passe de la dernière séquence de grève qui était à 36% de trains assurés à 45%, donc une amélioration sensible." Le responsable souligne que le trafic est "quasi-normal" sur l'axe Est et que les trains Ouigo, tous annulés aux premiers jours de la grève, circulent désormais à 40%. 

 

"Retour progressif à la normale" lundi. La SNCF a prévu un "retour progressif à la normale du trafic" lundi, pendant le pont du 1er mai. "Des perturbations pourront subsister en début de matinée", a prévenu la SNCF dans un communiqué, invitant ses clients à vérifier sur ses sites d'information si leur train circulera. Elle prévoit pour lundi un trafic normal pour les TGV, quasi-normal pour les trains internationaux, et trois Intercités sur quatre. Neuf TER sur dix sont annoncés, et en Île-de-France quatre Transiliens sur cinq en moyenne. Concernant le RER, le trafic sera normal sur les lignes A, B, R et U, et quasi normal sur la N. Quatre trains sur cinq circuleront sur la ligne P, et deux trains sur trois, ou trois sur quatre, sur les autres lignes.

62% des Français pour la réforme. Seuls 41% des Français estiment désormais que cette grève est "justifiée" (-2 en une semaine), selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. C'est le plus faible taux de soutien enregistré depuis le lancement, à la mi-mars, de ce baromètre quasi hebdomadaire. Une nette majorité de Français (62%, +1 par rapport au précédent sondage) souhaite désormais que le gouvernement aille "au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée. 

"On veut des garanties", dit Berger. "Je souhaite que les trains recirculent normalement, mais aussi que les cheminots ne se sentent pas humiliés", a estimé le numéro un de la CFDT Laurent Berger, dimanche sur Europe 1. "On veut des garanties, et on veut que la SNCF s'engage vraiment dans la négociation, qu'il y ait des choses claires qui soient mises sur la table. Pour l'instant, ça n'a pas encore été enclenché", a-t-il estimé, alors que le Premier ministre Édouard Philippe a proposé de rencontrer chacune des confédérations, lundi 7 mai, afin de prolonger les discussions.