Grève SNCF : Philippe Martinez appelle Macron à se "déboucher les oreilles"

Le numéro de la CGT appelle l'exécutif à "se déboucher les oreilles" face à la grève des cheminots.
Le numéro de la CGT appelle l'exécutif à "se déboucher les oreilles" face à la grève des cheminots. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après une première journée de mobilisation des cheminots mardi, le numéro un de la CGT Philippe Martinez se félicite d'une "réponse cinglante". 

Philippe Martinez, numéro un de la CGT, s'est félicité mardi de la mobilisation contre la réforme de la SNCF et a appelé Emmanuel Macron ainsi que le gouvernement à "se déboucher les oreilles" pour entendre le "très grand mécontentement" social.

"Une réponse cinglante". "On a vu à quel point les cheminots sont mobilisés", a-t-il dit sur RTL. "Ceux qui spéculaient sur le niveau de mobilisation des cheminots ont eu une réponse cinglante aujourd'hui", a-t-il poursuivi. Mettant en avant le "très grand mécontentement" social, il a demandé au gouvernement d'"écouter le monde du travail". "On a l'impression que le président de la République et le gouvernement avancent comme s'il ne se passait rien dans ce pays. Il serait temps qu'ils se débouchent les oreilles", a-t-il appelé. 

Ne pas "opposer cheminots et usagers". "Le gouvernement joue un mauvais jeu s'il essaie d'opposer les cheminots et les usagers", a-t-il encore souligné. Sur la réforme décriée de la SNCF, dont la CGT réclame le retrait, Philippe Martinez a insisté sur le fait que "la balle est dans le camp du gouvernement et du président de la République". "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", a-t-il dit.