Après les intempéries des derniers jours, le niveau de la Seine est monté à Paris. La capitale a été placé en "vigilance jaune". De première mesures préventives ont été prises au bord du fleuve. Les installations sportives et autres mobiliers ont été démontés sur les berges de la rive gauche au centre de la capitale et le seront vendredi sur la rive droite.
A la station d'Austerlitz contrôlée par Vigicrues, le niveau de la Seine était de 3,11 m à 16h50, contre 2,60 à la même heure mercredi et 1,80 il y a une semaine. Les eaux "vont continuer à légèrement monter mais sans atteindre les niveaux de 2016", a indiqué Jean-Marc Dolmière, un des responsables du réseau dépendant du ministère de la Transition écologique, il s'agit d'"une crue d'hiver classique", a-t-il ajouté.
"Vigilance concernant les caves." La Seine avait atteint à cet endroit 6,1 m lors de la grande crue de juin 2016, 8,62 m lors de la crue historique de 1910. La Ville de Paris, via son site internet, a également commencé à informer les habitants et "appelle à la vigilance concernant les caves et les sous-sols" où les Parisiens sont invités à ne pas stocker de biens de valeur, qui pourraient être endommagés en cas de remontée des nappes phréatiques.
La préfecture d'Ile-de-France a alerté de son côté les services sociaux pour que les "maraudes" informent les SDF vivant au bord du fleuve.