La mairie de Paris a envoyé lundi de premiers emails pour distribuer ses 55.000 places gratuites à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet, en disant privilégier notamment les familles des quartiers populaires. Ce premier envoi de courriers électroniques a eu lieu "à partir des fichiers qu'on a identifiés pour dire 'vous êtes un public cible'", a déclaré Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport et des Jeux olympiques, au cours d'une conférence de presse.
La jauge des spectateurs pour la cérémonie d'ouverture fixée à 326.000 personnes
Chaque destinataire de ce courriel va recevoir dans 13 jours un autre email qui va lui "permettre de bénéficier de quatre invitations potentielles" auxquelles il devra répondre dans un délai de quatre jours. "C'est le 10 juin qu'on va procéder au premier envoi des codes d'accès", a poursuivi le responsable en ajoutant que "le surbooking" était "à hauteur de 30%". Après analyse des doublons et désistements, les services de la mairie procèderont à une deuxième vague d'envoi de codes d'accès. La troisième vague aura lieu début juillet.
Font partie des "publics ciblés" pour bénéficier des 55.000 billets gratuits dont dispose la mairie les familles des quartiers populaires "avec les quotients familiaux les plus bas", les publics jeunes, les mouvements sportifs ainsi que les agents et commerçants qui contribuent à l'organisation des JO.
La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale en ouverture des Jeux a été fixée à 326.000 personnes, dont 222.000 munis de billets gratuits, a annoncé en mars le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. La cérémonie se déroulera sur un parcours de six kilomètres, divisé "en 15 zones dédiées à l'accueil des spectateurs" qui devront y accéder "entre 15H30 et 18H30" pour une cérémonie débutant à 19H30, a précisé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.
On trouvera dans ces zones "à boire, à manger et de l'ombre", a-t-il ajouté. Le maintien des boîtes des bouquinistes, qu'Emmanuel Macron a décidé de ne pas déplacer après une vive polémique, fait baisser la jauge de 4.000 places, ont souligné les responsables municipaux.