Les cheminots grévistes ont reçu symboliquement jeudi un faux chèque d’un million d’euros. Cette somme correspond - à une dizaine de milliers d’euros près - au montant des dons récoltés sur la cagnotte en ligne depuis le début du mouvement. Elle se situait jeudi soir à un peu moins de 990.000 euros exactement.
"De grands espoirs". Au 13e jour de la grève des cheminots, en marge d’un rassemblement devant l’Ecole militaire à Paris jeudi, les syndicats de cheminots ont reçu le faux chèque des mains du sociologue Jean-Marc Salmon, qui a lancé il y a un mois cette cagnotte Leetchi, en signe de solidarité avec le mouvement de grève. "Votre grève soulève de grands espoirs dans le pays", a déclaré le sociologue lors de la remise du chèque aux représentants syndicaux.
Tous les cheminots pourront prétendre à une indemnisation. Ces dons permettront de venir en aide financièrement aux cheminots grévistes, qui perdent de l'argent sur leur salaire à chaque jour de grève, entre 70 et 90 euros selon eux. Le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun a expliqué sur BFMTV qu’une association a été créée pour gérer les dons récoltés. Les grévistes pourront être dédommagés, après avoir déposé leur dossier, "en fonction de ce qui aura été récolté et du nombre de jours de grève réalisés", a-t-il précisé.
Comment sera distribué le chèque d'1 million d'euros remis aux cheminots grévistes? pic.twitter.com/tZBZ2q8jCl
— BFMTV (@BFMTV) 3 mai 2018
Laurent Brun a assuré que tous les cheminots pourront prétendre à cette indemnisation, indépendamment de leur appartenance syndicale, avec en priorité ceux qui sont "les plus en difficulté financière". La cagnotte restera ouverte en ligne jusqu’au 7 juin.