La grève à la SNCF, à raison de deux jours sur cinq depuis début avril, est sans conséquence sur la vie personnelle des trois quarts des Français, selon un sondage BVA pour Orange publié mercredi.
Un cinquième des Français impactés. Selon cette enquête, 74% des personnes interrogées déclarent que la grève des cheminots n'a "pas de conséquences sur leur vie personnelle", 21% "des conséquences négatives" et 4% des conséquences positives (1% de non réponse). Le pourcentage de personnes évoquant des conséquences négatives montent à 35% en Ile-de-France.
>> LIRE AUSSI - Le calendrier des jours de grève jusqu'au 28 juin
Une organisation compliquée. Principal motif de gêne, "l'incertitude" qui pèse sur les trajets (44%) et des trajets plus "compliqués" (28%). Parmi les 21% qui expriment des répercussions négatives de ce mouvement sur leur vie, 50% trouvent "difficilement" des solutions, 46% s'organisent "facilement". Mais la grève des cheminots est un sujet de conversation puisque 84% des Français disent en avoir discuté avec des collègues, amis ou proches, dont 68% à plusieurs reprises.
Sondage réalisé par Internet les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon de 1.007 personnes majeures (méthode des quotas).