Le temps mardi sera nuageux à l'Ouest et chaud à l'Est, selon Météo-France qui a annoncé lundi une vigilance orange canicule pour neuf départements: Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Vaucluse, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales et Alpes Maritimes.
9 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 30 juillet 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/zQ77wZXEKv
En début de matinée, le ciel restera bien chargé sur l'ouest du pays, avec les résidus de la perturbation de la veille, ne donnant plus que quelques gouttes par endroits. De Midi-Pyrénées aux Ardennes, le soleil sera temporairement masqué par des nuages élevés. Sur l'Est de la France, la matinée se déroulera sous un franc soleil. Sur les Alpes, les Pyrénées et le Massif central, des ondées se développeront en fin de matinée, plus présentes sur les Alpes du sud.
Hausse des températures en ce début de semaine entre la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen où les seuils de #canicule sont franchis par endroits. #VigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 30 juillet 2018
Fortes chaleurs aussi plus au nord jusqu'en Alsace.
Restez informés ▶️https://t.co/KA0Ij27Eeapic.twitter.com/NXOrhZKG4j
De la pluie sur les reliefs. L'après-midi, le temps deviendra variable sur les 2/3 ouest du pays, avec des éclaircies qui se multiplieront. Le piémont pyrénéen tardera à se dégager et gardera un ciel très nuageux avec quelques petites pluies sur le pays basque. Le risque d'averses perdurera sur le relief l'après-midi et quelques coups de tonnerre ne seront pas exclus sur les Alpes du sud et le Massif central en fin de journée. Le temps restera agréable et bien ensoleillé sur le pourtour méditerranéen.
️La #chaleur repart à la hausse dès le milieu de semaine avec l'arrivée d'une masse d'air saharienne apportant des conditions caniculaires sur de nombreuses régions ! #Canicule ▶https://t.co/qAOMyxLqdGpic.twitter.com/Tm2BN1P7Tb
— Météo-France (@meteofrance) 30 juillet 2018
Jusqu'à 38 degrés en Provence. L'épisode de canicule se poursuivra en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Les températures minimales varieront entre 17 et 20 degrés, plus fraîches en Bretagne et Cotentin avec 12 à 15 degrés, et de 21 à 24 degrés près de la Méditerranée. Pour les maximales, on attendra de 28 à 32 degrés sur la majeure partie du pays, de 21 à 26 sur la Bretagne et la façade atlantique; elles grimperont jusqu'à 30 à 35 degrés sur le 1/3 est du pays et le pourtour méditerranéen, localement jusqu'à 37/38 degrés en vallée du Rhône et en Provence.
>> Voici la carte météo de mardi :
Source : Météo-France