La visite médicale obligatoire avant les six ans, prévue en grande section de maternelle, est trop souvent oubliée, constate le Conseil économique social et environnemental, qui demande aux pouvoirs publics de la rendre plus efficace.
Seuls 71% des élèves bénéficient de cette visite. Le Cese vote mercredi sur un projet d'avis intitulé "Pour des élèves en meilleure santé". Il contient 15 préconisations pour améliorer la médecine scolaire, et plus généralement renforcer le rôle de l'école dans la santé des jeunes Français. Il faut "assurer l'effectivité de la visite médicale de la sixième année, ce qui est loin d'être le cas pour le moment", préconise le Conseil. D'après l'Éducation nationale, précise-t-il, 71% d'élèves de six ans bénéficient de cette visite, "un chiffre qui varie considérablement selon les départements". "Trop souvent, les visites médicales obligatoires ne sont pas assurées, les problèmes de santé ou les troubles de l'apprentissage ne sont pas suffisamment détectés", a-t-il souligné, dénonçant une "négligence des pouvoirs publics".
Les parents devraient être présents. Débordés, les médecins scolaires ont tendance à "centrer leur activité sur l'urgence, pour des examens réalisés à la demande des familles, de l'élève ou de la communauté éducative avec l'accord des familles". "Par ailleurs, les parents devraient systématiquement être conviés à cette visite", ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui, a ajouté le Cese. L'institution demande de faire de cette visite médicale, "en lien étroit avec les parents et le médecin traitant, le point de départ de la coordination pour le repérage, le soin et le suivi des troubles".