Sur l’île d’Oléron, les chants du coq Maurice ont déclenché l'ire des voisins de sa propriétaire. Deux retraités de Charente-Maritime ont employé les grands moyens pour le faire taire. Dès le printemps 2017, ils ont demandé à ce qu'on mette fin aux chants du gallinacé. La propriétaire a répliqué : deux pétitions de soutien ont été signées par des dizaines de milliers de personnes. Le maire de la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur, a lui aussi apporté son soutien, en prenant un arrêté pour préserver les modes de vie liés à la campagne. L'affaire s'est terminée ce jeudi devant la justice : Maurice pourra continuer de chanter.
Christophe Sueur n’a pas caché sa satisfaction. "Voilà enfin un tribunal qui prend conscience qu’il y a des règles, mais qu’il y a aussi des traditions. La perte de jouissance des plaignants n’était pas justifiée. Un coq chante le matin et il continuera de chanter, c’est une très bonne chose", a-t-il affirmé sur Europe 1.
Le tribunal correctionnel de Rochefort a donc rejeté la plainte des voisins qui se plaignaient. Ils devront même verser mille euros de dommages et intérêts en plus du paiement des frais de justice. La propriétaire du coq espère que cette décision fera jurisprudence. Elle souhaite désormais une "loi Maurice" pour protéger tous les bruits ruraux.
Le maire de Saint-Pierre-d’Oléron espère lui que les autres plaintes qui sont en cours "pour des cigales ou des vaches suivront le même chemin et qu’on laissera la justice traiter des affaires plus sérieuses".