Le "jackpotting", la nouvelle technique de braquage des distributeurs de billets

© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
B.P. avec Guillaume Biet , modifié à
Appelée le "braquage 3.0", cette technique consiste à vider les distributeurs automatiques de billets muni simplement d'un ordinateur et d'une clé USB. Ce mode opératoire vient d'arriver en France.

Sans arme ni violence... Le "jackpotting" est la nouvelle technique de braquage pour vider les distributeurs automatiques de billets. Le système est simple : le voleur dévisse le DAB et s'attaque à l'unité centrale à l'aide d'une clé USB. Il lui suffit ensuite de connecter son ordinateur, et le distributeur lui rend autant de billets qu'il le souhaite. "Ils font bien attention de ne pas vider le DAB pour ne pas déclencher d'alarme", explique François-Xavier Masson, le patron de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).

Une attaque qui nécessite des "compétences et connaissances". "C'est tout simplement une attaque directe de l'unité centrale du DAB. On parvient à en prendre le contrôle pour qu'il extraie l'ensemble des billets qu'il contient", poursuit-il au micro d'Europe 1. "Ça reste encore assez confidentiel, c'est compliqué à mettre en oeuvre. Les informations circulent sur les forums spécialisés", détaille encore le patron de l'OCLCTIC, qui précise tout de même que cela "demande un tout petit peu de compétences et de connaissances" pour, au final, "beaucoup de tentatives pour assez peu de résultats" à l'heure actuelle. 

Aucun suspect arrêté en France. "C'est un phénomène qui commence à apparaître en France. On a eu les premières affaires depuis un an environ. On le suit avec beaucoup d'attention", ajoute encore François-Xavier Masson. Trois enquêtes sont déjà ouvertes en France pour un préjudice total de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Aucun suspect n'a pour l'heure été arrêté en France.