L'abaissement à 17 ans de l'âge pour passer le permis de conduire "fait partie des pistes de réflexion" du gouvernement, a déclaré mercredi son porte-parole Olivier Véran, évoquant de prochaines annonces sur la jeunesse. Selon franceinfo, l'exécutif envisage cette mesure, soumise à d'ultimes expertises juridiques, et elle pourrait être annoncée par Élisabeth Borne le 21 juin lors de la présentation de son plan pour la jeunesse à l'issue du Conseil national de la refondation (CNR) dédié à cette thématique.
>> A ECOUTER AUSSI - Quelles solutions pour rendre le permis de conduire accessible à tous ?
"La Première ministre travaille d'arrache-pied sur la question de la jeunesse", a affirmé Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres. "Elle sera amenée, avant la fin du mois de juin, à faire des annonces forcément importantes et structurantes pour l'avenir de notre jeunesse", a-t-il ajouté.
Il n'y a pas d'arbitrage pour le moment
Le porte-parole a refusé d'entrer "dans le détail" de ces annonces à venir, mais a confirmé que le permis de conduire à 17 ans, plutôt que 18 actuellement, faisait "partie des pistes de réflexion" et "des sujets qui sont en discussion". "Mais je n'ai pas d'arbitrage", a-t-il précisé. En mars, lors d'une précédente réunion du CNR jeunesse à Matignon, la Première ministre avait évoqué elle-même cette proposition parmi les mesures qui pouvaient éventuellement être reprises par le gouvernement.
Selon une source proche du dossier, Elisabeth Borne doit dévoiler un plan pour la jeunesse avec plusieurs mesures, parmi lesquelles pourrait en effet figurer un abaissement de l'âge pour obtenir le permis. "Il y a une vraie envie du gouvernement d'y aller", disait récemment cette source. Sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, l'exécutif a dit vouloir se concentrer sur des mesures concrètes pour changer le quotidien des Français pour relancer le quinquennat d'Emmanuel Macron après la crise des retraites. Le Parlement a définitivement adopté lundi une proposition de loi macroniste pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire et pour réduire les délais avant l'examen.