Martine Monteil, ancienne secrétaire générale de la zone de défense de Paris, plusieurs fonctionnaires de police mobilisés lors des attentats de 2015, l'humoriste Florence Foresti, le professeur René Frydman font partie de la dernière promotion civile de l'ordre du Mérite.
Deux nouveaux grand'croix de l'ordre national du Mérite. Leurs noms figurent dans la promotion publiée vendredi au Journal officiel, qui a distingué au total 943 personnes, dont 789 chevaliers, 122 officiers, 24 commandeurs, 6 grands officiers et 2 grand'croix. Au rang de grand'croix - le plus haut échelon de cet ordre - figurent le professeur Geneviève Barrier-Jacob, fondatrice du Samu de Paris, et Jacques de Larosière, gouverneur honoraire de la Banque de France.
Des distinctions accordées à des fonctionnaires de police et des sapeurs-pompiers. "De nombreuses personnes œuvrant pour la défense et la sécurité sont distinguées parmi lesquelles 30 fonctionnaires de police et 11 sapeurs-pompiers. Certains sont intervenus dans les attentats qui ont frappé la France en 2015 et en 2018, de même qu'Alain Thirion, préfet de l'Aude, promu officier, et Michel Dutrugue, maire de Dammartin-en-Goële, nommé chevalier", indique la Grande chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué. Ancienne patronne de la police judiciaire, Martine Monteil est élevée à la dignité de grand officier.
René Frydman, Yvette Roudy et Bettina Rheims également distingués. Le professeur René Frydman, père du premier bébé-éprouvette français a également reçu ce rang. Dans le domaine de l'aide sociale, plusieurs structures participant au soutien des femmes en difficulté sont distinguées : l'ancienne ministre Yvette Roudy, fondatrice de la fondation éponyme, est ainsi promue commandeur. Côté culture, la danseuse Josette Amiel et la photographe Bettina Rheims sont élevées à la dignité de grand officier ; les comédiennes Andréa Bescond ("Les Chatouilles"), Florence Foresti, Aïssa Maïga, sont nommées chevaliers.
L'ordre du Mérite a fêté en 2013 les 50 ans de sa création par le Général de Gaulle, qui souhaitait ainsi éviter l'inflation des décorés de la Légion d'honneur. La décoration est un ruban bleu, pour la différencier de la Légion d'honneur, rouge.