Une soirée très compliquée pour certains passagers du métro parisien. Ceux de la ligne 1, plus précisément, qui a été bloquée peu après 20 heures et dont la circulation n'a pas repris mardi soir.
Un train en panne à l'origine des perturbations. Tout a commencé avec un train en panne entre les stations Bastille et Saint-Paul, en plein cœur de la capitale. La ligne a ensuite été paralysée, avec une interruption du trafic peu avant 21 heures. Les pompiers sont intervenus sur une partie de la ligne pour évacuer les passagers dans plusieurs stations de cette ligne très fréquentée, traversant Paris d'est en ouest.
Les sapeurs-pompiers #BSPP sont sur place à Châtelet, Saint Paul, Hôtel de Ville et Champs Élysées Clemenceau et prennent en charge les voyageurs #Ligne1#RATP
— Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) 31 juillet 2018
Une climatisation défaillante. Comme l'ont évoqué plusieurs témoins sur Twitter, vidéos à l'appui, cette évacuation ne s'est vraiment déroulée dans la sérénité, la chaleur souterraine n'arrangeant rien. Plusieurs personnes ont évoqué un dysfonctionnement de la climatisation.
Et les agents #RATP nous engueulent #metro#ligne1pic.twitter.com/PVJwniwlii
— Assma Maad (@Assma_MD) 31 juillet 2018
#RATP#Ligne1 Attention aux rats pic.twitter.com/lc1JoAyxg4
— Nico Pollux (@nicopollux) 31 juillet 2018
Vers 22h30, la RATP a annoncé que toutes les rames arrêtées sous tunnel avaient été évacuées, deux heures après le début des premières perturbations. Le groupe a indiqué que des bus de remplacements étaient disponibles.
A 22h30 fin de l'évacuation de toutes les rames sous tunnel #RATP#ligne1
— Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) 31 juillet 2018
Cinq personnes prises en charge pour des malaises. Cinq passagers ont par ailleurs dû être pris en charge par les pompiers pour des malaises liés à la chaleur, a indiqué un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, assurant qu'une quarantaine de pompiers avaient au total été mobilisés pour faciliter l'évacuation. "Nous avions mis en place un dispositif sur cinq stations de métro entre Charles-de-Gaulle et Bastille pour accueillir les victimes qui ont été évacuées par la RATP", a déclaré ce porte-parole.
Cet incident rarissime sur le métro parisien intervient au moment où la situation revenait lentement à la normale à la gare Montparnasse, totalement paralysée vendredi par une panne géante qui a désorganisé le trafic ferroviaire en plein chassé-croisé estival.