C’est de nouveau la galère ! Si vous prenez le métro à Paris, vous l’avez sûrement remarqué, à vos dépens. Selon le compte Twitter Qualité Métro, qui répertorie les perturbations, les lignes 8, 13 et 4 sont en tête des lignes les plus perturbées ces derniers jours. Mais concrètement, comment expliquer cette situation ?
La @Ligne13_RATP devance la @Ligne3_RATP devenant ainsi la pire ligne des 7 derniers jour avec 15 incidents! pic.twitter.com/u8ITxoxFVK
— Qualité des Transports en commun Parisien (@METROQualite) November 11, 2023
70% de colis abandonnés en plus
Principale explication selon la RATP : la recrudescence du nombre de colis abandonnés, en particulier sur les lignes 6 et 8. Ils ont augmenté de 70% par-rapport à la même période l’année dernière et expliquent, avec le reste des incidents voyageurs, près d’un tiers des problèmes sur le réseau. Pour le reste, toujours selon la RATP, c’est la conséquence des travaux de modernisation sur certaines lignes, qui en surchargent d’autres. C’est le cas de la ligne 13, explique Fabienne Galabert, experte des transports collectifs.
"On a par exemple la ligne 14, avec ses prolongements à Orly et à Saint-Denis Pleyel, qui a été fermée pendant l’ensemble des vacances de la Toussaint. Donc les gens qui pouvaient la prendre auparavant se sont reportés sur la ligne 13 qui n’en avait pas besoin", affirme l'experte au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Agente de sûreté RATP : «Être une femme dans ce service, ça temporise certaines situations»
Mais pour Bastien Berthier, employé de la RATP et représentant de FO, Force ouvrière, le vrai problème, c’est la vétusté du réseau. "Sur des lignes comme la ligne 8, la 7 ou la 13, c’est vraiment un problème lié au matériel. C’est un matériel très vieillissant, qui génère énormément de pannes, et donc les retards sont liés à ça sur ces trois lignes-là", estime-t-il.
D’ailleurs, la RATP reconnaît que le matériel ancien peut être source d’avaries fréquentes sur la ligne 8 en particulier. Pour FO, il y a, aussi, toujours un problème d’effectifs, ce que nie de son côté la direction.