Les portes du Louvre resteront closes ce lundi. Depuis le début de matinée, le musée le plus fréquenté au monde est inaccessible et son entrée a été bloquée par des salariés de l'établissement culturel opposés à la réforme des retraites. Ce lundi matin, la CGT-Culture et SUD Culture Solidaires ont publié un communiqué de presse commun, indiquant que "le musée du Louvre est fermé depuis 9 heures ce matin à l’initiative de l’intersyndicale des personnels du musée", précisent-ils.
Une mobilisation "pour exiger le retrait de la réforme des retraites"
"La CGT-Culture, la CGT Spectacle, l’Union fédérale des syndicats de l’État – CGT, la CGT Livre et l’Union départementale CGT de Paris participent à cette action avec les personnels du Louvre en grève. Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de la mobilisation de l’intersyndicale Culture pour exiger le retrait de la réforme des retraites", ajoutent-ils dans leur communiqué.
De son côté, l'établissement a indiqué sur son site et son compte Twitter qu'"en raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du Louvre n'est pas en mesure d'être ouvert en ce début de matinée".Ce n'est pas la première fois que le musée est touché par les mobilisations contre la réforme des retraites. Jeudi dernier, l'ouverture du musée avait déjà été retardée d'une heure par des grévistes.
⚠️ En raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du Louvre n'est pas en mesure d’être ouvert pour le moment.
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 27, 2023
Nous vous remercions de votre compréhension. pic.twitter.com/o2v1PWm2ct
La déception et l'incompréhension des touristes
Forcément ce lundi, pour les centaines de touristes amassés sur l'esplanade, comme Maria, originaire de Grèce, c'est la déception. "Evidemment que je suis déçue car c'est mon dernier jour à Paris. Il y a beaucoup de choses à voir à l'intérieur, le Louvre est un joyau de la ville", déplore la touriste au micro d'Europe 1. Cette grève menée par les Français n'est pas forcément comprise par les étrangers présents aux abords du musée. C'est le cas de Karen, billet à la main, qui est obligée de rebrousser chemin. "Au Royaume-Uni, on est habitué à travailler jusqu'à tard, jusqu'à 67, voire 68 ans. Donc, pour nous, passer de 62 à 64 ans, cela ne nous paraît pas énorme", déplore cette touriste britannique.
L'incompréhension se fait donc sentir auprès des touristes. Cela faisait plus d'un an que Manon avait planifié sa visite au Louvre. Cette Belge rentrera chez elle sans avoir vu la Joconde. "C'est juste dommage de faire ça devant un musée. Il y a des gens qui viennent de loin pour le visiter", s'étonne Manon. En revanche, cette action coup de poing est avant tout symbolique pour Elise Muller, secrétaire nationale de SUD Culture Solidaires. "La fermeture du Louvre, ça n'arrive pas tous les quatre matins. Cela ne nous amuse pas d'en arriver à bloquer notre outil de travail. On comprend la déception, mais il faut en parler à Emmanuel Macron", se justifie-t-elle. Les visiteurs ayant acheté un billet pour ce lundi seront soit remboursés, soit ils pourront reprogrammer leur visite.