Au moins 4.000 manifestants, des heurts, des blessés et des interpellations. Le projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres, à Sainte-Soline, continue de faire débat. Du côté de l'exécutif, Gérald Darmanin craint qu'une ZAD, zone à défendre, s'installe dans la commune. Mais pour les militants, ces réservoirs agricoles sont des aberrations écologiques et représentent un "accaparement de l'eau" par l'agro-industrie. Mais exactement, qu'est-ce que c'est qu'une bassine agricole ?
Des réservoirs qui peuvent contenir 400 000 mètres cubes d'eau
C'est une immense réserve d'eau à ciel ouvert. Sa taille peut atteindre 400.000 mètres cubes d'eau, soit l'équivalent de 160 piscines olympiques. Une bassine est construite à la demande des agriculteurs locaux pour qu'ils arrosent leur culture ou abreuvent leur élevage en cas de sécheresse l'été, sans pénaliser le reste de la population. La bassine est ainsi remplie de novembre à mars, en pompant les nappes phréatiques.
L'été, les agriculteurs récupèrent donc cette eau stockée, ou du moins ce qu'il en reste. Car 20 à 30 % de son contenu s'évapore sous l'effet de la chaleur. En raison du dérèglement climatique et du besoin grandissant d'irrigation en période de canicule, ces bassines se multiplient. Dans les Deux-Sèvres, seize sont actuellement en construction.