Au cours du réveillon de la Saint-Sylvestre, six Français sur 10 ont prévu de consommer de l'alcool et n'ont pas anticipé de solution pour rentrer chez eux, selon une enquête des associations Prévention routière et Attitude prévention* publiée jeudi.
Les 18-24 ans particulièrement imprudents. "Cette année encore que le risque alcool et conduite sera particulièrement élevé pour la soirée du Nouvel An", prévoit l'association. Selon ses données, 88% des Français ont prévu de consommer de l'alcool (dont 62% pensent qu'ils consommeront trois verres ou plus) et un sur deux a décidé de conduire. Parmi cette moitié de "buveurs-conducteurs", seuls 41% ont pris des dispositions pour rentrer chez eux.
Et ce chiffre descend à 30% pour les 18-24 ans. C'est également cette tranche d'âge (à 44%) qui opte le plus souvent pour les mauvaises solutions pour rentrer après le réveillon.
Retrouvez @annelavaud en direct sur @RTLFrance pour la campagne #BienRentrer. Pour rappel, en 2016, l'alcool était impliqué dans 23% des accidents mortels. 63 % d'entre eux se produisent les nuits de week-ends ou jours fériés et sont liés à une alcoolémie positive du conducteur pic.twitter.com/w8RJKbEutB
— Prévention Routière (@Preventionrout) 28 décembre 2017
De mauvaises solutions. Parmi les solutions envisagées pour rentrer après avoir consommé de l'alcool, 36% des sondés évoquent des "solutions peu fiables, voir dangereuses", selon l'enquête, comme limiter sa consommation d'alcool ou encore emprunter des petites routes. La principale mesure prévue par les sondés (à 76%) est d'attendre avant de prendre le volant. Une solution bien peu efficace étant donné que 48% des Français ignorent le temps nécessaire à l'élimination de l'alcool.
Vous connaissez la différence entre la dose-bar et la dose-maison ? Verdict sans appel : pour #BienRentrer, anticipez vos retours de soirée ! pic.twitter.com/RJI4uVrAx3
— Prévention Routière (@Preventionrout) 24 décembre 2017
D'ailleurs, 36% des sondés reconnaissent avoir déjà vu une personne ayant dépassé le taux d'alcoolémie autorisé reprendre le volant après le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Rester dormir sur place, la bonne solution. De plus en plus de Français optent pourtant pour la solution la plus sûre : passer la nuit sur place. Cette option est en progression constante depuis plusieurs années : 74% en 2017 contre 65% en 2014.
Pour inciter les Français à être prudents le soir du 31, les associations de prévention routière ont lancé une campagne intitulée #Bienrentrer et proposent un mode d'emploi aux automobilistes. Parmi les solutions proposées : le recours à un capitaine de soirée qui reste sobre (surnommé Sam), l'utilisation des transports en commun, le recours à un taxi ou un chauffeur VTC ou encore de rester dormir sur place.
*Enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 17 au 22 novembre 2017, auprès de 1 001 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.