Une carte officielle indiquant l'emplacement des 3.275 radars déployés au bord des routes de France a été mise en ligne lundi, a annoncé mercredi la Sécurité routière. Cette carte, promise par le gouvernement lors d'un Comité interministériel de sécurité routière en janvier, veut "offrir aux usagers de la route une information fiable et actualisée sur l'emplacement des 3.275 radars fixes en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer", a indiqué la Sécurité routière dans un communiqué.
Vous pouvez désormais consulter la carte officielle des radars sur le site de la Sécurité routière (mesure n°7 du CISR du 9 janvier 2018) ➡ https://t.co/yp8PnG2xrxpic.twitter.com/bxH03aBi06
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 4 juillet 2018
Un radar, un pictogramme. Sur le site, le visiteur peut visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région. Chaque radar enregistré est symbolisé par un pictogramme. En cliquant dessus, l'utilisateur peut connaître son emplacement précis, sa date de mise en service, la vitesse maximale autorisée à cet endroit ou encore son type.
Les 70 itinéraires de contrôle-leurres également renseignés. Sont ainsi positionnés les 1.993 radars fixes classiques, les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants (qui font la distinction entre les différents types de véhicules), les 102 radars "vitesse moyenne" (qui calculent la vitesse moyenne entre deux points et non plus à un endroit précis) ou encore les 78 radars de franchissement de passage à niveau. Le portail renseigne également les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c'est-à-dire les portions de routes "où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par panneau unique", a ajouté la Sécurité routière.
Une carte actualisée tous les deux mois. La carte sera actualisée tous les deux mois, et en 2019, elle "intégrera la carte de l'accidentalité routière", selon le communiqué. La publication de cette carte avait été promise dans le cadre d'un plan de 18 mesures annoncé le 9 janvier par le Premier ministre Édouard Philippe pour enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes enregistrée entre 2014 et 2016. Cette tendance s'est toutefois infléchie en 2017 (3.684 morts, -1,4% par rapport à 2016).