Ses déclarations n'ont pas répondu à toutes les questions des enquêteurs. Mais au terme de près de deux jours de garde à vue, Jonathann Daval a finalement avoué le meurtre de son épouse, Alexia, après avoir fait croire à sa disparition pendant trois mois. "Il a dit que c'était un accident, qu'il ne voulait pas et il regrette", ont dans un premier temps expliqué ses avocats, avant d'évoquer la personnalité "écrasante" de la victime. Des éléments du dossier d'instruction, révélés par BFMTV, jeudi, semblent confirmer des tensions dans le couple et précisent également la version du principal suspect, mis en examen pour meurtre.
Des SMS violents entre époux. Selon la chaîne, l'examen du téléphone portable de Jonathann Daval révèle d'abord des échanges de SMS "violents" entre les époux dans les jours précédant le crime, sans en préciser les termes précis. Dans ces messages, la jeune femme reproche à son mari son impuissance. Plusieurs sources proches de l'enquête avaient déjà indiqué que le couple connaissait des difficultés pour avoir un enfant et qu'Alexia Daval avait entamé un traitement stimulant la fertilité.
"Désemparé" après le meurtre. En garde à vue, Jonathann Daval a par ailleurs précisé le déroulé du meurtre et des jours qui l'ont suivi. Rentrant d'un dîner chez les parents d'Alexia, les époux se seraient violemment disputés le 28 octobre au soir, selon les dires du suspect. L'homme aurait alors tenté de maîtriser sa femme, avant de "perdre le contrôle" et de l'étrangler. "Désemparé" face au corps, il lui aurait enfilé des baskets de course à pied, la victime étant déjà vêtue d'un short et d'un sweat-shirt.
Le corps caché dans le coffre. Vers 1h30 du matin, le suspect aurait rentré sa voiture professionnelle dans le garage du domicile conjugal avant de cacher le corps dans le coffre, recouvert d'un drap. Ce n'est que le lendemain matin qu'il aurait roulé, d'abord sans but, avant de s'arrêter à la forêt d'Esmoulins, distante de quelques kilomètres, et d'y déposer le corps. Selon BFMTV, les vérifications effectuées sur la balise du véhicule confirment ces différents déplacements.
De faux messages à ses beaux-parents. Jonathann Daval a également reconnu avoir tenté de se forger un alibi, envoyant d'abord un SMS aux parents d'Alexia avec son téléphone, en indiquant qu'elle partait courir et passerait peut-être les voir. L'homme s'est ensuite rendu chez sa mère, sur son lieu de travail puis chez ses beaux-parents. À ces différents interlocuteurs, il s'est dit inquiet de ne pas voir revenir son épouse, allant jusqu'à lui envoyer des messages demandant si elle était bien rentrée.
Lors de ses différents interrogatoires, le principal suspect a en revanche nié avoir brûlé le corps de son épouse, dont le corps a été retrouvé en partie calciné, dissimulé sous des branchages, deux jours après sa "disparition".