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Tiphaine Dubuard, avec AFP / Crédits photo : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée du réseau ferroviaire grande ligne, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau.

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les travaux visent à équiper la ligne avec le système de signalisation ERTMS, un standard européen, qui doit permettre d'améliorer la régularité et la fiabilité des trains mais aussi augmenter la capacité de la ligne de 25% d'ici 2030.

La ligne représente un tiers du trafic à grande vitesse

L'ERTMS est un système de signalisation paneuropéen, qui a vocation à se substituer progressivement aux dispositifs nationaux. Il doit entre autre faciliter "l'interopérabilité des différents réseaux européens", d'après SNCF Réseau. "Actuellement, on est à peu près sur cinq minutes entre deux trains et progressivement, pour réduire cet écart de cinq à quatre puis pas loin de trois", explique Kyan Gavtache, directeur général adjoint Grands projets SNCF Réseau. Les travaux pour l'installation de ce nouveau système ont débuté il y a cinq ans, sans interruption de circulation jusqu'ici.

La ligne TGV Paris-Lyon, mise en service en 1981 et longue de 460 km, voit passer un tiers du trafic ferroviaire à grande vitesse en France. Avec l'ERTMS, la fréquence pourra passer de 13 trains à 16 trains par heure et par sens. Le montant total de l'opération représente 820 millions d'euros, financés à la fois par SNCF Réseau (700 millions) et par la Commission européenne (120 millions). Lors du lancement des travaux, la facture avait été évaluée à 608 millions d'euros et la fin du projet à 2025.

Sur la période des travaux, les voyageurs devront faire preuve de patience. La ligne à grande vitesse étant fermée, seuls les trains régionaux circuleront sur la ligne classique, avec une offre de transport réduite de 70% par rapport au même week-end l’année précédente. Il faudra par exemple compter 4h30 pour un Paris-Lyon contre deux heures en temps normal. Pour Paris-Marseille, ce sera encore plus long avec un trajet de six heures contre trois heures habituellement. Les TGV en direction de l’Espagne, de l’Italie et de la Belgique ne seront, eux, pas assurés.

1.000 personnes mobilisées

"Les entreprises ferroviaires qui empruntent actuellement la ligne pourront continuer d'y circuler sans modification technique sur leur matériel roulant", a précisé le gestionnaire d'infrastructure. Et les compagnies pourront ainsi disposer créneaux de passage supplémentaires sur une ligne déjà exploitée au maximum de ses capacités, "sans nouvelle infrastructure". Le projet comprend plusieurs volets : la modernisation des postes d'aiguillage, un centre de commandes unique dans une "tour de contrôle" de la ligne ou encore l'augmentation de la puissance électrique.

La fermeture de la ligne pour quatre jours, qui mobilisera "1.000 personnes durant 101 heures en continu", a pour but "la mise en service du nouveau centre de supervision", grâce à l'installation de 58 nouveaux postes d’aiguillage et d'un nouveau centre de commande. Pendant toute la durée de la fermeture, le plan de transport sera adapté avec une réduction du nombre de trains empruntant l'axe Paris-Lyon et "un allongement important du temps de trajet via la ligne classique", prévient SNCF Réseau.