À trois jours de la venue du pape en Corse, Ajaccio tombe en génuflexion
À trois jours de la visite du pape François en Corse, les habitants sont tout sourire et préparent un accueil millimétré. Drapeaux aux fenêtres, affiches sur les vitrines des commerces... Une chose est sûre, la venue du souverain pontife rend fier les catholiques corses.
Dimanche, le pape François déambulera dans Ajaccio. Il atterrira à 9 heures, prendra place dans un véhicule banalisé et entrera dans la cité impériale en papamobile, avant de clôturer, en fin de matinée, au Palais des Congrès de la ville, un colloque sur la piété populaire. En milieu d'après-midi, le Saint-Père célébrera une messe au pied du monument dédié à Napoléon, au Casone, place d'Austerlitz. Depuis des semaines, et l’annonce de la possible visite du souverain pontife sur l’île, les catholiques corses préparent un accueil millimétré.
Des messages de bienvenue fleurissent partout dans la ville
Des drapeaux aux fenêtres et sur les poteaux d’éclairage de la ville d’Ajaccio, des affiches d’un peintre corse placardées sur les vitrines des commerces, une cathédrale rafraîchit... Partout dans la cité impériale, notamment sur le parcours qu'empruntera le pape François, les décorations et les messages de bienvenue fleurissent. Tout doucement, on installe des barrières pour contenir la foule et on prépare la place à deux pas du centre-ville où plusieurs milliers de personnes assisteront sur écran géant à la grande messe célébrée par le Saint-Père, au côté du clergé de Corse et d’évêques et cardinaux venus de toute l’Europe, notamment des îles de méditerranée.
Première visite d'un souverain pontife en Corse
Au Casone, place d’Austerlitz, se dresse une scène immense, cachant le monument dédié à Napoléon. Au fronton de la structure, deux mots, visibles à plusieurs dizaines de mètres, se détachent dans l’immensité du site, "a pace" (ndlr : "la paix"), peut-on lire. Autour, des ouvriers s’activent dans la douceur automnale de ce bout de Corse du Sud, qui, une semaine après les festivités organisées en l’honneur de Notre-Dame de Paris, sera sous les feux des projecteurs.
Cette première visite d’un souverain pontife en Corse suscite un engouement au-delà de la communauté catholique. Même les imposantes restrictions de stationnement à Ajaccio ne semblent pas entamer la ferveur. Les commerçants qui se désolent de voir leurs établissements désertés en cette période de Noël ne cachent pas leur déception mais restent pour la plupart philosophes, espérant que cette visite historique donne l’envie à des touristes du monde entier de visiter leur petite île, à l’honneur en cette fin d’année.
"On est fières et heureuses"
Face à la citadelle d’Ajaccio, trois bénévoles du secours catholiques s’affairent. Le siège de l’association est situé sur le parcours que doit emprunter le pape François pour se rendre à la cathédrale d’Ajaccio après son discours de clôture au colloque sur la religiosité en Méditerranée. Le visage rayonnant, Cécilia explique "c'est la maison du Secours catholique, on prépare le jardin, avec nos petits drapeaux pour accueillir comme il se doit une personne dont la visite a du sens".
À l’entrée de la paroisse St-Roch, deux amies se réjouissent de sa visite : "On est fières et heureuses car nous sommes croyantes, c’est un honneur d’accueillir le pape et toute la ville se prépare. Allez voir du côté du bord de mer, ils ont peint le visage du pape ! Partout dans la ville, les vitrines ont été embellies. On voit le Saint-Père sur une affiche très jolie réalisée par un peintre corse", détaillent-elles au micro d'Europe 1.
"Toute la Corse veut venir"
Un peu plus loin, dans une artère commerçante de la ville, deux femmes membres d’une confrérie catholique discutent sur un banc public. "J'ai mis deux petits drapeaux à ma fenêtre", "il va se passer quelque chose de grandiose, ça va être grandiose car toute la Corse veut venir, il y a des gens qui descendent de Bastia, de l’île Rousse, de Calvi, même du continent !", se réjouissent-elles.
Bernard, jeune retraité ajaccien, avoue qu’il restera chez lui. "On attend plus de 100.000 personnes à Ajaccio, presque le double de la population donc c'est un événement majeur… Il faut des autorisations pour être sur le parcours du pape. Moi, j'ai la chance que la papamobile passe sous mon balcon. Mon seul problème, c'est de me lever un peu tôt ce jour-là pour ne pas le manquer", conclut l’homme aux cheveux grisonnant en riant aux éclats.
Pour assurer la sécurité de la visite, plus de 2.000 renforts doivent arriver du continent. Le dispositif sera présenté par la préfecture, ce vendredi.
Emmanuel Macron s'entretiendra avec le pape François
Le président de la République s’entretiendra en fin d’après-midi avec le pape François. Emmanuel Macron le rencontrera dans un salon de l’aéroport Bonaparte d’Ajaccio. On ignore encore quelle autorité accueillera le Saint-Père à son arrivée : le nouveau Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, le ministre des cultes ou un membre actuel du gouvernement démissionnaire ? Seule certitude, le Saint-Père, qui doit arriver sur l’île de Beauté par un vol assuré par la compagnie Ita Airways, fera le vol retour dans un avion de la compagnie régionale air Corsica.