Un surveillant de la maison d'arrêt de Nanterre, soupçonné d'avoir introduit 10 téléphones portables dans l'établissement pénitentiaire, a été mis en examen et suspendu de ses fonctions, a indiqué le parquet. L'homme, âgé de 29 ans, a été mis en examen début juin pour "corruption passive" et "tentative d'introduction illicite d'objet dans un établissement pénitentiaire", a indiqué le parquet de Nanterre, confirmant une information du Parisien.
Un sac plastique contenant 10 téléphones portables a été retrouvé dans une poubelle de l'établissement le 2 juin. Suite à une dénonciation, un dispositif de surveillance avait auparavant été mis en place, a précisé le parquet. Le surveillant, qui a reconnu avoir fait entrer ces téléphones, a été suspendu de ses fonctions et placé sous contrôle judiciaire. Un détenu âgé de 37 ans a été mis en examen pour "corruption active" et "tentative de remise illicite d'objet dans un établissement pénitentiaire".
"Il a été abusé de son amitié et de sa gentillesse". "Il ne s'agit absolument pas d'un trafic que mon client aurait alimenté plusieurs fois, il s'agit d'une seule entrée", a déclaré l'avocate du surveillant, Me Nadia Semiao, qui parle d'un "accident de parcours". "Manifestement il a été abusé de son amitié et de sa gentillesse. Ce n'est pas quelqu'un qui se livrait habituellement à ce genre de choses", a-t-elle insisté. L'enquête a été confiée au Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) des Hauts-de-Seine.