Un faux magasin éphémère anti-PMA et anti-GPA a ouvert ses portes à Paris, dans le 2e arrondissement mardi, rapporte le site de Famille Chrétienne. Cette opération de communication, lancée par l’association Alliance Vita, historiquement engagée contre l’IVG et fondée par Christine Boutin, vise à dénoncer la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA).
Dénoncer la marchandisation du corps. Bébés avec des codes-barres, mannequins masculins à la tête masquée et mannequins de femmes enceintes avec des pancartes "GPA" : la mise en scène du magasin entend dénoncer la marchandisation du corps de la femme, de l’enfant, ainsi que la disparition de la figure paternelle. Rien n’est bien sûr à vendre dans cette fausse boutique.
"Avec cet espace, on cherche à montrer ce qui se passe ailleurs dans le monde et qui pourrait arriver en France', explique Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, à Libération. "Ouvrir la PMA à toutes les femmes ferait sauter une digue et obligerait la France à basculer dans un nouveau paradigme : un marché de la procréation, source de maltraitances originelles" pour les enfants, dénonce encore l'association dans un communiqué.
"Opération dégradante pour les familles". Les associations SOS Homophobie et Inter-LGBT ont dénoncé cette opération. La première fustige une "inadmissible confusion" voulue par Alliance Vita entre PMA et GPA, alors que Inter-LGBT condamne une "propagande de désinformation". Le maire écologiste du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault, a lui aussi fustigé une "opération dégradante pour les familles dans toutes leurs diversités".
Notre réaction suite à l’ouverture par Alliance Vita du showroom anti-PMA et GPA passage Choiseul à Paris. #LGBTpic.twitter.com/c7MTRmdyn9
— SOS homophobie (@SOShomophobie) 18 avril 2018
Cette opération est lancée alors que se tiennent les États généraux de la bioéthique, où est débattue l'ouverture possible de la PMA à toutes les femmes, promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Aujourd'hui, la PMA est autorisée en France pour les seuls couples hétérosexuels qui ne peuvent pas avoir d’enfant. La GPA est quant à elle interdite en France, mais quelques centaines d'enfants français naîtraient d'une GPA à l'étranger.