Un cabinet d'expertise indépendant a pointé du doigt "un état de santé général particulièrement dégradé et alarmant" de salariés de la Fédération française de rugby (FFR), dans un rapport dont Le Monde s'est fait l'écho lundi. "Certains salariés sont d'ores et déjà dans des situations de souffrance au travail", ajoute le cabinet Progexa qui, selon le quotidien, s'est appuyé sur des entretiens individuels et collectifs et un questionnaire en ligne, anonyme et ouvert à tous, rempli par 92 salariés.
Stigmatisation et "management par la peur". Certains salariés éprouvent "le sentiment d'être 'stigmatisés, étiquetés' comme issus de l'ancienne direction face à de nouveaux collaborateurs" arrivés après l'élection de Bernard Laporte à la présidence de la FFR, en remplacement de Pierre Camou, le 3 décembre 2016, précise le rapport. Il évoque également un "'management par la peur', qui émanerait de stratégies individuelles autorisées par le manque de cadre institutionnel".
"La fédération s'est politisée". "Ceux-ci (des salariés, ndlr) peuvent éprouver des difficultés à retrouver les valeurs associatives qu'ils défendent dans une fédération qui s'est politisée", est-il ajouté. Selon Le Monde, ce rapport, effectué à la demande du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et à laquelle la direction a voulu s'associer, a été transmis à cette dernière en octobre avec la recommandation de réfléchir à "un plan d'action concret, rapide et participatif".