Les Jeux olympiques deviennent de plus en plus concrets pour les Parisiens. Depuis ce lundi matin, les voies réservées ont été mises en place sur le périphérique parisien et sur certaines portions d'autoroute. Mais qui pourra les emprunter ?
135 euros si vous circulez sur ses voies sans autorisation
Ces voies seront empruntées par les athlètes, les membres des délégations olympiques, les secouristes et différents membres du personnel médical des Jeux olympiques de Paris 2024 ainsi que par les journalistes accrédités pour l'événement. Ces portions de route seront aussi réservées aux taxis, aux bus et aux navettes spécifiques qui les personnes à mobilité réduite. Les VTC ne sont pas autorisés à s'engager sur ses voies.
>> LIRE AUSSI - Jeux Olympiques 2024 : l'enfer des automobilistes parisiens à l'approche des épreuves
Au total, ce dispositif concerne 185 kilomètres de route : sur l'A1, l'A3 ou l'A4, les trois quarts du boulevard périphérique parisien et quelques grands axes de la capitale comme la rue de Rivoli ou bien l'axe qui relit l'Arc de Triomphe au quartier d'affaires de La Défense. Comment reconnaître ces voies ? Des panneaux, portiques, marquages au sol aux couleurs de Paris 2024 indiquent aux automobilistes les restrictions d'accès.
Pour contrôler les personnes qui les empruntent sont bien accréditées, cinq radars ont été installés sur le périphérique. Ils liront les plaques d'immatriculation et seront activés le 26 juillet. Des agents de contrôle seront également déployés. Si vous circulez sans autorisation sur ces voies, vous risquez une amende d'un montant de 135 euros. Enfin, comment trouver la bonne alternative ? La plateforme anticiperlesjeux.gouv.fr vous permettra d'y voir un peu plus clair, que vous circuliez en voiture ou avec les transports en commun.