Les Tuche et Dany Boon plus forts que les superhéros de Marvel : la fréquentation des salles obscures a reculé cette année en France, se maintenant tout juste au-dessus de la barre des 200 millions d'entrées. Mais 2018 s'avère un très bon cru pour le cinéma français, selon les chiffres du CNC.
En baisse depuis deux ans. Dans son bilan annuel publié lundi, le Centre national du cinéma et de l'image animée a chiffré à 200,5 millions le nombre d'entrées en 2018, contre 209,4 millions en 2017. Un chiffre en baisse pour la deuxième année. Néanmoins, la fréquentation des salles françaises, qui avait établi un record depuis près d'un demi-siècle en 2011 à plus de 217 millions d'entrées, se maintient au dessus de la barre des 200 millions depuis une décennie.
Le premier marché européen. La France reste ainsi le premier marché du cinéma en Europe, devant le Royaume-Uni (176 millions), l'Allemagne (90 millions), l'Espagne (92 millions) et l'Italie (79 millions). Et ce malgré l'explosion ces dernières années des nouveaux usages numériques, comme les abonnements aux plateformes de streaming ou encore la concurrence, cette année, d'événements comme la Coupe du monde de football.
Dans un paysage audiovisuel en pleine mutation, "les salles de cinéma sont des lieux qui rassemblent, des lieux d'émotion partagée, des lieux de vie indispensables à la société", a commenté la présidente du CNC Frédérique Bredin, citée dans un communiqué.
+1% en faveur des films français. Mais surtout, "c'est une très belle année pour les films français", s'est réjouie Frédérique Bredin. En effet, ces derniers se sont arrogés 39,3% de part de marché, avec plus de 77 millions d'entrées (+1%). Une part en hausse de près d'un point par rapport à l'année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014 (où elle avait grimpé à 44,5%, portée par "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu"). Parmi les cinq films qui ont réalisé le plus d'entrées en France, trois sont des productions "made in France" : il s'agit des comédies Les Tuche 3 (5,7 millions d'entrées), La Ch'tite Famille (5,6 millions) et Le Grand Bain (4,2 millions).
Parmi les succès hexagonaux, le CNC se félicite d'une grande diversité des genres : l'action avec Taxi 5 (3,7 millions d'entrées), le drame avec le western de Jacques Audiard Les Frères Sisters (840.000 entrées) ou l'animation avec Astérix : le secret de la potion magique (2,7 millions d'entrées).