1:16
  • Copié
Tiphaine Dubuard / Crédits photo : AFP
17,2 milliards d'euros en moins sur les comptes courants. Au quatrième trimestre de l'année 2023, les Français ont massivement retiré leur argent de leur compte à vue pour la même raison : l'augmentation des dépenses des ménages liée à l'augmentation des prix. 

Les dépenses augmentent et les ménages ont besoin de liquidité. Les Français ont retiré massivement de l'argent de leurs comptes courants au quatrième trimestre 2023. Au total, ce sont 17,2 milliards d’euros qui sont sortis des comptes à vue pour permettre aux Français de faire face à la hausse du coût de la vie, liée à l’inflation.

568 milliards d'euros dorment sur les comptes courants français

Mais il y a également les placements à des taux intéressants, comme les 3% du Livret A. Les comptes à terme et autres assurances vie séduisent et permettent d’anticiper pour l’avenir : "Quand il y a de l’inflation, les Français augmentent leur épargne de précaution", explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

"Ils veulent sécuriser de l’argent pour faire face à des dépenses à venir qui pourraient coûter encore plus cher". Le taux d’épargne des Français a été de 17% en 2023, une hausse de deux points par rapport à avant la crise sanitaire. Pourtant, 568 milliards d’euros qui dorment encore sur les comptes courants, soit 19.000 euros en moyenne par foyer. En tout, 10% du patrimoine financier des Français restent sur leur compte courant.