La consommation des ménages en biens est repartie à la baisse en janvier en France, reculant de 0,3% en raison d'un fort repli des achats de biens durables comme les voitures, a indiqué jeudi l'Insee. En décembre, l'indicateur avait progressé de 0,3%, rappelle l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Moins 1,5% pour les achats de biens fabriqués
Le repli de la consommation des ménages en janvier tient principalement à la diminution de 1,5% sur un mois des achats de biens fabriqués. Au sein de cette catégorie des biens fabriqués, les achats de biens durables ont plongé de 3,3% après avoir progressé de 1,7% en décembre.
"Ce recul s’explique par le fort repli des achats de matériels de transport (-6,7% après +4,8%) qui concerne notamment les voitures neuves, dans un contexte de durcissement des dispositifs de bonus et de malus écologiques, mais aussi les voitures d’occasion", explique l'Insee. A l'inverse, les dépenses pour des produits textiles et d'habillement ont rebondi de 0,6% en janvier, "principalement sous l’effet de la hausse des achats de chaussures et de cuir".
Les achats de produits alimentaires en hausse
En dehors des biens fabriqués, l'Insee fait état d'une hausse sur un mois de 1,3% des dépenses en énergie, déjà en progression de 1,5% en décembre. Un dynamisme des dépenses qui s'explique à la fois par "l’augmentation des achats de carburants, en particulier le super sans plomb, et le rebond de la consommation d’électricité et de gaz".
Enfin, les achats de produits alimentaires se sont eux aussi inscrits en hausse en janvier, mais plus modestement (+0,4% après -0,9% en décembre). Ce léger frémissement de la consommation alimentaire, qui a pâti tout au long de l'année 2023 de l'envolée des prix, est dû à une recrudescence des achats "de viande, de conserves de poissons, de boissons, ainsi que de pâtes et de produits issus de la boulangerie".
La consommation de tabac s'est quant à elle "fortement" repliée, conclut l'Insee.