La taxe foncière devrait augmenter de 2,8% en 2022 (Illustration). 1:34
  • Copié
Carole Ferry, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Le montant de la taxe foncière devrait augmenter dès 2022 pour tous les propriétaires. Le calcul de ce montant dépend en effet de l'inflation, qui sera de 2,8% en 2021. Cette augmentation de la taxe foncière sera appliquée dès le mois d'octobre 2022.
DÉCRYPTAGE

C'est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de maison ou d'appartement. Le montant de la taxe foncière devrait augmenter l'an prochain au minimum de 2,8%. Une hausse liée à celle de l'inflation cette année. Depuis trois ans, comme la loi le souligne, les valeurs locatives qui servent à calculer le montant de la taxe foncière doivent tenir compte de l'inflation. La hausse pourrait donc même atteindre 3%.

Une recette supplémentaire d'un milliard d'euros

Cette augmentation est cependant incontournable pour André Laignel, vice-président de l'association des maires de France. "Chacun subit l'inflation, et au premier rang, les collectivités territoriales", affirme-t-il au micro d'Europe 1. "Nous devons rénover les écoles, accueillir la petite enfance dans les crèches, faire face aux obligations sanitaires. Il est naturel que nous puissions au moins travailler avec un euro qui soit constant, c'est-à-dire qui tienne compte de l'inflation", explique-t-il.

La facture sera "douloureuse"

Au total, la hausse de la taxe foncière devrait représenter une recette supplémentaire d'un milliard d'euros pour l'État. "Avec la supression de la taxe d'habitation, il faut trouver des fonds, dépouiller une fois de plus les propriétaires", regrette Christophe Demerson, président de l'Union nationale de propriétaires, avant d'avertir : "Les Français peuvent commencer à faire des économies parce que la facture va être douloureuse". L'augmentation de la taxe foncière sera appliquée en octobre 2022.