C'est un geste connu de tous, que l'on voit pourtant de moins en moins : le paiement en espèces. Entre la carte bleue, la démocratisation du sans contact accélérée par le coronavirus (désormais présent jusque dans les boulangeries), le commerce en ligne, la possibilité de payer directement avec son téléphone, voire des bagues intelligentes, les liquidités ont de moins en moins de place dans nos poches. "Les comportements de paiement évoluent", concède au micro d'Europe 1 Marc Schwartz, président de la Monnaie de Paris. Pourtant, l'invité de La France bouge l'assure : il ne croit "absolument pas" à la fin du cash.
Marc Schwartz, président de la Monnaie de Paris : "Les espèces sont encore très utilisés. Plus de 70% des échanges commerciaux dans les points de ventes, en Europe, sont réalisés grâce aux espèces" pic.twitter.com/3kCbWAEulV
— Europe 1 (@Europe1) November 3, 2021
70% des Français utilisent des espèces tous les jours
Pour celui qui est à la tête de la plus vieille entreprise du monde, tous les moyens modernes de paiement "touchent un nombre limité de personnes, sans doute moins de 10% des Français". "90% des Français continuent à utiliser des espèces pour payer, dont 70% tous les jours", affirme encore Marc Schwartz en s'appuyant sur une enquête de l'Ifop menée pour la Monnaie de Paris. De même, 83% des sondés se disent "attachés aux espèces".
Une tendance qui se retrouve aussi au-delà des frontières de l'Hexagone, puisque "plus de 70% des opérations de paiement réalisées au sein de l'Union européenne le sont en espèces". Un chiffre qui s'explique en partie par les "30 millions d'Européens qui n'ont pas de compte en banque" et qui ne peuvent donc régler leurs achats qu'en liquide.
Marc Schwartz, président de la Monnaie de Paris : "En France, vous n'avez pas le droit de refuser un paiement en espèces" pic.twitter.com/7YQsNsoXw4
— Europe 1 (@Europe1) November 3, 2021
L'importance de pouvoir payer en liquide partout
Par ailleurs, Marc Schwartz avance l'importance de pouvoir toujours payer en espèces partout. "La liberté de choix est un élément essentiel de la confiance dans la monnaie. Il y a toujours beaucoup d'espèces en circulation, et faut que l'on sache que l'argent que l'on possède a de la valeur. Pour ce faire, il faut qu'il puisse être utilisé dans les paiements du quotidien. C'est ce qu'on appelle le cours légal en France." D'ailleurs, il est toujours interdit en France de refuser un paiement en espèces.