Pour tous les Français qui payent l'impôt sur le revenu, LE grand changement de l'année approche. Désormais, l'impôt sera prélevé tous les mois à la source. Et si les salariés vont en voir la traduction concrète à la fin du mois de janvier quand ils percevront leur salaire, ils ne seront pas les premiers. Avant eux, il y aura les retraités et les chômeurs.
>> LIRE AUSSI - Smic, prix du gaz, prélèvement à la source, automobile... ce qui change au 1er janvier
Comment cela va se passer pour les retraités ? Le prélèvement à la source sera actif dès la première semaine de janvier, car les pensions de retraite sont versées en début de mois. Ce sont donc eux qui vont basculer les premiers dans le nouveau dispositif. Ils en verront d'abord la couleur sur leur retraite complémentaire, qui est versée le premier ou le deuxième jour ouvrable de chaque mois. Leur pension AGIRC-ARRCO sera amputée d'une somme correspondant à l'application du taux de prélèvement à la source que l'administration fiscale leur a envoyé il y a déjà quelques mois.
Ce sera ensuite le tour de la retraite de base, versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), le 9 janvier. Selon le même principe, la pension de la CNAV sera réduite du montant de l'impôt calculé à partir du même taux.
>> LIRE AUSSI - Prélèvement à la source : tout ce qu'il faut savoir avant l'entrée en vigueur le 1er janvier 2019
Ces changements ne concernent que les retraités qui payent l'impôt sur le revenu, soit 6,3 millions de personnes sur les 14 millions du régime général, autrement dit 4 retraités sur 10.
Et pour les chômeurs ? Eux aussi vont très vite découvrir l'impact du prélèvement à la source sur leur indemnisation. Le versement des allocations par Pôle Emploi va en effet démarrer mercredi 2 janvier, tout du moins pour les chômeurs qui se sont actualisés les premiers. Là encore, seuls les chômeurs qui payent l'impôt sur le revenu seront évidemment concernés.