Publicité
Publicité

Pour changer, le groupe PS au Sénat a choisi... un homme comme président

L'oeil du lab d'Europe 1
24 janvier 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Le groupe socialiste du Sénat a désigné son président mardi et c'est un homme, Patrick Kanner, malgré les appels des sénatrices à choisir une femme.


Ce mardi, le groupe socialiste du Sénat a désigné son nouveau chef de file après l’annonce du départ de Didier Guillaume, il y a une semaine. Et oh surprise, les sénateurs socialistes, qui avaient là l’occasion d’entrer dans l’histoire en élisant une femme pour la première fois dans la Ve, ont préféré faire comme d’habitude élire un homme.

Il y avait deux candidats : Laurence rossignol et Patrick Kanner. Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, avait même fait un signe, un geste, puisqu’elle avait proposé une co-présidence : un homme une femme. Encore raté, et voilà ce qu’a déclaré la sénatrice à l’issue du scrutin au micro de public sénat : "C’est comme le football. À la fin, c’est toujours un homme qui gagne". Laurence Rossignol s’était déjà présentée en vain en septembre face à Didier Guillaume. Face à Patrick Kanner, elle a échoué avec 25 voix contre 47 pour son adversaire. 

Qu'est-ce qui a fait la différence ? 

Ils sont tous deux socialistes depuis longtemps, tous deux ex-ministres (un aux Sports, l’autre à la Famille et aux Droits des femmes). Il y a une différence, normalement, un nouveau venu n’est pas élu dans sa première année de mandat. Les sénateurs ont fait un coup puisqu’ils ont désigné Patrick Kanner, sénateur depuis septembre, alors que Laurence Rossignol est élue depuis 2011. Une exception à la règle. 

Et le gagnant ? Lui pense que cette victoire n’a rien à voir avec une question de genre. Et de nous rassurer : "la parité est presque assurée dans les instances et la deuxième vice-présidente est une femme". En tous cas il y a une constance : quel est le point commun entre Jean-Pierre Bel, François Rebsamen, Didier Guillaume et Patrick Kanner (les derniers présidents de groupes PS) ? Ce sont des hommes.

Y a-t-il eu des réactions ? Des remarques ? 

Cette occasion manquée a suscité des railleries de la sénatrice PS de Paris, Marie-Pierre de la Gontrie, sur Twitter : elle a écrit "Que chacun se rassure c’est bien toujours un homme qui présidera le groupe Socialiste du Sénat, on a eu chaud ! #VDM" "Ouf Kanner propose que le 1er VP délégué du groupe soit également un homme: Jean pierre Sueur #Olé! La parité est en marche #Sénat"

On notera quand même que le Sénat est en avance sur l’Assemblée sur le sujet. Combien de femmes présidente de groupe à l’Assemblée ? Aucune. Alors qu’il y en a une au Sénat : la présidente du groupe communiste républicain et écologiste Éliane Assassi. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.