Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.
Une histoire fascinante et incroyable, aujourd'hui. Le retour à la vie d'une espèce de loup géant éteinte depuis 13 00 ans. Ou quand Park rencontre la Silicon Valley
J'ai dû aller vérifier plusieurs fois que je n'étais pas victime d'un premier avril tardif quand j'ai lu cette histoire. Mais elle est racontée par le magazine américain Time, très sérieux, qui lui consacre même sa couverture. Une entreprise de biotech de la Silicon Valley, Colossal Biosciences, a annoncé avoir " déséteint" une espèce de loup géant du pléistocène, les loups sinistres (c'est leur nom, canis dirus en latin). Ces loups qui pouvaient atteindre 1 mètre 60 de long et 68 kg en moyenne étaient des superprédateurs. Ils avaient disparu depuis environ 13 000 ans. Il y en a désormais 3 en vie. Deux jeunes nés il y a six mois (Romulus et Rémus)et une petite louvette de quelques semaines (Khaleesie). On peut voir des vidéos de ces grands loups blanc sur le site de Time Magazine. (Ils sont dans une réserve tenue secrète où ils passeront leur vie)
Des animaux éteints qui reviennent à la vie ? Par quel miracle ? Ou plutôt par quelle technologie ?
L'entreprise a documenté tout le processus. D'abord, elle s'est procuré de l'ADN de deux loups sinistres, dans une dent datant de 13 000 ans et trouvé dans l'Ohio et dans un autre squelette fossile de 72 000 ans, exumé dans l'Idaho. Elle a pu comparer les deux génomes pour tracer un portrait type de l'espèces, le comparer aux loups modernes pour voir ce qui différait, modifier ensuite le génome d'un loup moderne " le réingénier" finalement pas tant que ça, une vingtaine de modifications sur 14 gènes - technologie d'édition du génome dont je vous parle souvent ici à propos des plantes CRISPR. Des modifications finalement légères qui donnent les caractéristiques du loup sinistre, sa taille, sa fourrure blanche, son cri. L'ADN a ensuite été implanté dans un ovule évidé de son ADN et l'embryon a été porté par un chien de grande taille. Et voilà le loup éteint rallumé.
Ca ouvre des perspectives abyssales ...
Oui. Après le loup sinistre - disparu sans doute à cause de changements climatiques plus que par la main humaine- Colossal Bioscience envisage maintenant de réssusciter d'autres espèces. Le mammouth laineux. Le dodo, ce pigeon géant de l'île Maurice symbole des extinctions causées par l'homme. Le diable de Tasmanie.
Point commun de ces espèces ? C'est de la "biodiversité" hollywoodienne, mammifère, qui se vend bien. Qui a acquis le mystère des siècles. Pas des insectes ou des poissons, moins séduisants. C'est sans doute une des limites de l'exercice. Colossal Biosciences, ce n'est pas une entreprise philanthropique. C'est une entreprise qui lève énormément d'argent - elle vaut 10 milliards de dollars - et qui s'intéresse à d'autres loups, ceux de Wall Street.
La question en suspens, c'est à quoi ça sert de " déséteindre" des animaux disparus depuis des millénaires ?
Oui, ça a l'air séduisant sur le papier de refaire ce que l'humain a défait. De contrer la sixième extinction des espèces, en allant repêcher des espèces éteintes des précédentes extinctions. Mais pour en faire quoi ? Des attractions de zoo ? Il n'y a aucune justification à les relâcher dans des environnements qui ne sont plus les leurs et dans lesquels elles pourraient causer des dégâts imprévisibles.
J'ai eu envie de m'enthousiasmer ( car la technologie m'enthousiasme presque toujours), mais en y réfléchissant bien, je me suis dit qu'il y avait un loup. Que cette sciences était utilisée pour faire du spectacle, peut-être pour nous donner bonne conscience sur les destructions actuelles. Et ce n'est peut être pas une si bonne idée que ça. Si tout est réversible, à quoi bon s'inquiéter ?