L’Europe va saborder son industrie automobile avec les meilleures intentions du monde
Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.Une alerte sur la survie du secteur automobile européen, lancée par un de ses meilleurs représentants. L’Union européenne est bien partie pour couler son industrie.Cette alerte, c’est Luca de Meo, le patron de Renault et de l’association des constructeurs européens, qui l’a lancée, via une série d’interviews auprès de grands médias européen. Il prévient. Si l’Europe continue à se monter inflexible dans l’application de ses plans de décarbonation, elle met en danger l’industrie du continent. Je traduis : les règles de l’Union européennes sont en train de se retourner contre elle-mêmeQu’est-ce qu’il veut dire par là ?Il pointe du doigt la stratégie européenne de décarbonation du secteur automobile. Pas la volonté de sortir totalement du moteur thermique d’ici à 2035. Il met en cause l’inflexibilité des règles et les dates butoirs irréalistes. Une règle doit entrer en vigueur l’an prochain, en 2025 : Pour être dans les clous de Bruxelles, l’industrie automobile consacrer 20 % de sa production aux voitures électriques ; si elle ne le fait pas, elle devra payer de lourdes amendes. On parle de 15 milliards d’euros !Et l’industrie ne peut pas produire ces 20% de véhicules électriques, comme on le lui demande ?Elle peut. Mais il n’y a pas assez de clients pour les acheter. Au mois août, les véhicules électriques ne représentaient que 12,5% du marché automobile européen. Les ventes ont baissé de 11% sur un an. Inflation, etc. Les estimations de production de 20% de voitures électriques sont surdimensionnées. Mais Bruxelles ne veut pas en tenir compteEt l’industrie est face à un choix cornélienSoit elle continue sur sa lancée de production, en sachant qu’elle ne vendra pas les 20% de voitures électriques qu’elle a fabriquées et elle paie les 15 milliards d’amende prévues par Bruxelles. Soit elle renonce à produire 2,5 millions de voitures pour tenir la proportion de 20% de véhicules électriques dans le total des ventes. Comme le dit Luca de Meo pour éviter l’amende, “ si tu ne vends pas une voiture électrique, tu dois renoncer à produire 4 voitures ou véhicules utilitaires” pour compenser.C’est intenable.Oui, c’est intenable. Déjà, parce que ça va faire augmenter le prix de tous les véhicules. Moins on en produit, moins on fait d’économies d’échelle. Ca aura évidemment des conséquences terribles sur l’emploi dans le secteur automobile européen. Plus idiot encore : ça obère le futur de la voiture électrique européenne. Des constructeurs faibles auront moins de moyens pour se battre face à la concurrenceUne concurrence qui n’attend que ça.Un véhicule non produit en Europe, c’est un véhicule importé. Les Chinois par exemple, se frottent les mains. L’Europe est prévenue. Avec son incapacité à remettre en cause des dogmes, elle envoie un secteur économique entier dans le mur. Et pire, elle appuie sur l’accélérateur.
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Une alerte sur la survie du secteur automobile européen, lancée par un de ses meilleurs représentants. L’Union européenne est bien partie pour couler son industrie.
Cette alerte, c’est Luca de Meo, le patron de Renault et de l’association des constructeurs européens, qui l’a lancée, via une série d’interviews auprès de grands médias européen. Il prévient. Si l’Europe continue à se monter inflexible dans l’application de ses plans de décarbonation, elle met en danger l’industrie du continent. Je traduis : les règles de l’Union européennes sont en train de se retourner contre elle-même
Qu’est-ce qu’il veut dire par là ?
Il pointe du doigt la stratégie européenne de décarbonation du secteur automobile. Pas la volonté de sortir totalement du moteur thermique d’ici à 2035. Il met en cause l’inflexibilité des règles et les dates butoirs irréalistes. Une règle doit entrer en vigueur l’an prochain, en 2025 : Pour être dans les clous de Bruxelles, l’industrie automobile consacrer 20 % de sa production aux voitures électriques ; si elle ne le fait pas, elle devra payer de lourdes amendes. On parle de 15 milliards d’euros !
Et l’industrie ne peut pas produire ces 20% de véhicules électriques, comme on le lui demande ?
Elle peut. Mais il n’y a pas assez de clients pour les acheter. Au mois août, les véhicules électriques ne représentaient que 12,5% du marché automobile européen. Les ventes ont baissé de 11% sur un an. Inflation, etc. Les estimations de production de 20% de voitures électriques sont surdimensionnées. Mais Bruxelles ne veut pas en tenir compte
Et l’industrie est face à un choix cornélien
Soit elle continue sur sa lancée de production, en sachant qu’elle ne vendra pas les 20% de voitures électriques qu’elle a fabriquées et elle paie les 15 milliards d’amende prévues par Bruxelles. Soit elle renonce à produire 2,5 millions de voitures pour tenir la proportion de 20% de véhicules électriques dans le total des ventes. Comme le dit Luca de Meo pour éviter l’amende, “ si tu ne vends pas une voiture électrique, tu dois renoncer à produire 4 voitures ou véhicules utilitaires” pour compenser.
C’est intenable.
Oui, c’est intenable. Déjà, parce que ça va faire augmenter le prix de tous les véhicules. Moins on en produit, moins on fait d’économies d’échelle. Ca aura évidemment des conséquences terribles sur l’emploi dans le secteur automobile européen. Plus idiot encore : ça obère le futur de la voiture électrique européenne. Des constructeurs faibles auront moins de moyens pour se battre face à la concurrence
Une concurrence qui n’attend que ça.
Un véhicule non produit en Europe, c’est un véhicule importé. Les Chinois par exemple, se frottent les mains. L’Europe est prévenue. Avec son incapacité à remettre en cause des dogmes, elle envoie un secteur économique entier dans le mur. Et pire, elle appuie sur l’accélérateur.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.