Publicité
Publicité

Dystopie chinoise : le système de crédit social - 30/12/17

Net d'Info
30 décembre 2017 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire, vous scrutez pour nous les réseaux sociaux et les évolutions de la société à l’heure du numérique. Et pour cette émission internationale, vous avez choisi de nous emmener en Chine…

Oui, en Chine, en 2020… Imaginez… Vous vous posez des questions sur votre voisin ou votre collègue : est-il quelqu’un de fiable ? Pour le savoir, vous consultez alors… sa note de confiance. Une note officielle et publique attribuée par le gouvernement à tous les citoyens, selon des critères qu’il a définis.

Par exemple :

Vous achetez des produits fabriqués en Chine ? Alors vous boostez l’économie du pays, donc vous gagnez des points.

Vous avez passé trop de temps à jouer aux jeux vidéo? Vous êtes surement quelqu’un d’oisif, pas bon pour votre score.

Vous – ou vos amis- avez critiqué le gouvernement sur les réseaux sociaux ? Ça dégringole plus encore.

 

Les « bons » citoyens eux sont récompensés. Mais avec un mauvais score, impossible d’accéder à certains types de postes, d’avoir une place en crèche ou un visa pour sortir du pays…. Très compliqué aussi d’obtenir un rendez-vous galant sur un site de rencontre. Une mauvaise note, c’est rédhibitoire.

 

On dirait un parfait scénario de science-fiction tout ça…

 

Sauf que pas du tout. En Chine, ce système de « crédit social » est prévu pour mise en place… dans 2 ans. Et il sera obligatoire.

Mais en réalité, il existe déjà. Chez plusieurs géants de l’internet chinois. Par exemple chez Alibaba, le plus gros site d’e-commerce chinois (concurrent d’Amazon).... Le programme d’Alibaba est pour l’instant basé sur le volontariat. Il traque les données de ses clients et leur attribue une note de fiabilité en fonction de la nature de leurs achats et de leur comportement en ligne. Pourquoi ça marche ? Parce que faire grimper sa note, c’est devenu comme un jeu. C’est même devenu un critère de fierté, certains vantent leur score sur les réseaux sociaux. Et en plus, pour les bons élèves, il y a des réductions à la clé.

 

Là où ça devient vertigineux… c’est qu’Alibaba a passé un partenariat… avec les tribunaux locaux. C’est ce que raconte Séverine Arsène, sinologue). Si le client a grillé un feu rouge, qu’il a une amende ou une affaire judiciaire en cours… sa note chez Alibaba baissera. Données privées + données publiques… on voit bien à l’avenir comment le gouvernement pourrait, en travaillant avec ces géants du web, se constituer une base géante d’informations sur chaque citoyen.

 

Sous couvert de promouvoir l’honnêteté et la fiabilité des citoyens, la Chine développe donc l’outil de surveillance et de contrôle de l’opposition le plus puissant qu’il soit…

 

Oui et les plus alarmistes y voient une mise en garde pour les sociétés européennes, où s’est développé avec internet une culture de la performance et de l’évaluation permanente. Celle qui nous pousse par exemple à noter notre chauffeur Uber, à s’évaluer les uns et les autres sur Ebay… ou à céder les yeux fermés toutes nos données à Google parce qu’à court terme ses services nous facilitent la vie. En Chine ou ailleurs, à l’heure du « big data », Big Brother n’est jamais bien loin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.