Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.
En Nouvelle Zélande, pour aider le secteur du tourisme, la Première Ministre, veut réduire la semaine à 4 jours de travail. C’est sérieux ?
Mais, tout à fait."C'est un moment exceptionnel et nous devrions être prêts à envisager des idées extraordinaires", dit Jacinda Ardern, Première Ministre de Nouvelle Zélande. Donc, pourquoi pas le week-end dès le jeudi soir ? L'objectif est d'aider le secteur du tourisme, de donner plus de vacances aux habitants. C’est une façon de stimuler nos dépenses dans le secteur du tourisme.
Et que disent les Patrons, en Nouvelle-Zélande ? On imagine qu’ils ne sont pas ravis à l’idée de libérer leurs salariés dès le jeudi soir ?
Ecoutez, la Première Ministre explique qu’avec le télétravail, on a vu qu’il y avait plus de souplesse en entreprise. Et donc, pourquoi ne pas partager ces gains de productivité avec les salariés en leur donnant plus de vacances ?
C’est curieux, en France on dit exactement le contraire. Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a demandé à ce que l’on travaille davantage, pour sortir au plus vite de la crise.
Oui, et depuis, il est (un peu) revenu sur ses propos face à la bronca, mais aussi, face à une réalité toute bête : c’est qu’il n’y a pas de travail. Pour travailler plus, encore faudrait-il que la demande soit là. Or, dans l’automobile, dans l’aérien, la restauration, la demande s’est volatilisée. C’est pour ça qu’il n’y a pas de règle.
En fait, ce qu’il faut, c’est de la souplesse. Travailler plus quand la demande est forte, comme chez les coiffeurs par exemple en ce moment. Et sinon, travailler moins, quand l’économie est à plat, comme le propose la Nouvelle Zélande.
Mais, fondamentalement, est-ce qu’on a, en France, un problème de durée du travail ? On entend souvent dire qu’on travaille moins qu’ailleurs.
Si on regarde la durée du travail hebdomadaire, la France est dans la moyenne. En revanche, c’est vrai que la France se distingue, en négatif, si on regarde la durée du travail sur toute la vie.
Pourquoi ? Parce qu’en France, on part à la retraite plus tôt que chez nos voisins. On a les retraites les plus longues de l’OCDE, 27 ans pour les femmes. 23 ans pour les hommes. Mais, c’est un sujet très "touchy". Je vous rappelle que juste avant la crise du covid-19, on s’est étripé sur la réforme des retraites. Donc, au moment où l’on parle "d’Union nationale", ce n’est peut-être pas une excellente idée que de rouvrir ce dossier des retraites.